Tous les appels à projets

S’engager avec la Région dans la lutte contre les déserts médicaux - Appel à Manifestation d’Intérêt

La Région Occitanie s’engage pour lutter contre la désertification médicale et lance cet AMI pour recruter des médecins et infirmiers ou infirmières dans les "déserts médicaux".

Contexte, objectifs et moyens

La Région Occitanie intervient depuis de nombreuses années pour lutter contre la désertification médicale, en subventionnant des projets immobiliers portés par des collectivités pour créer ou agrandir des maisons et centres de santé pluriprofessionnels.

Malgré ces efforts, conjugués à ceux des collectivités locales et de l’Etat, la problématique de désertification médicale demeure persistante dans certains territoires d’Occitanie : en 11 ans (entre 2008 et 2019), la densité de médecins généralistes a diminué en passant de 175 médecins pour 100.000 habitants à 100 pour 100.000 habitants. Les disparités territoriales sont importantes.

C’est pourquoi, la Région Occitanie a décidé d’être proactive en lançant une démarche inédite à cette envergure !

L’objectif : résorber et éviter les « déserts médicaux », restaurer et maintenir un accès à un médecin généraliste proche de son domicile, idéalement à moins de 15 minutes.

Comment ? En créant un service public régional partenarial pour recruter et salarier des médecins généralistes qui exerceront dans des centres de santé qui seront aménagés dans les territoires les plus en manque de médecins, ou en risque de le devenir.
En fonction des besoins pourront aussi être embauchés et salariés des infirmier.es, dont en pratique avancée, et des sages-femmes.

Ce service public démontrera que différents échelons de collectivités ont intérêt à réunir leurs forces (moyens) et atouts (savoir-faire) pour agir face aux déserts médicaux, en lien avec les représentants des professionnel.les de santé et l’Etat (Agence Régionale de Santé, Assurance Maladie).

Collectivités intéressées ?

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé auprès des collectivités - Communes et EPCI - dans l’objectif d’identifier celles qui souhaitent s’associer à la Région dans la démarche, et devenir à plus ou moins court terme, membre du GIP régional qui sera chargé de :

  • recruter, employer et donc rémunérer les professionnel.les de santé,
  • porter la création ou/et la transformation / pérennisation, puis la gestion de centres de santé dans lesquels exerceront les professionnel.les de santé,
  • être la structure juridique gestionnaire et responsable des centres de santé.

Quels bénéfices de la démarche proposée pour les collectivités ?

  • La mutualisation des moyens,
  • Une démarche régionale qui évite de se lancer dans une démarche individuelle et complexe de création d’un centre de santé isolé pour recruter des médecins,
  • Faciliter la recherche de médecins, éviter « la concurrence entre territoires » : l’échelle régionale confère une taille critique à la démarche pour permettre d’enclencher échanges et partenariats avec par exemple les universités qui forment les médecins généralistes.
Modalités de participation

4 dates limites de dépôt des candidatures :

  • Le 30 novembre 2021
  • Le 28 février 2022
  • Le 31 mai 2022
  • Le 30 septembre 2022

Pièces jointes :

  • Appel à manifestation d’intérêt
  • Guide pour votre réponse
  • Foire aux questions
Contacts

Sophie DEJOUX, Directrice de Préfiguration du GIP régional
pour agir contre la désertification médicale
Adresse mail : sophie.dejoux@laregion.fr
Tél. : 05 61 39 66 86

Alicia MONTOYA
Assistante de direction
Adresse mail : alicia.montoya@laregion.fr
Tél. :05 61 39 66 87