Tous les appels à projets

Appel à Manifestation d’Intérêt - ForPro Sup « Identification des établissements publics d’Enseignement Supérieur d’Occitanie »

La Région s’engage dans la formation professionnelle dans l’enseignement supérieur à destination des demandeurs d’emploi pour faciliter l’accès des publics à la recherche d’un emploi à une formation supérieure afin de les accompagner dans leur insertion professionnelle.

Contexte et objectifs

La Région Occitanie a fait de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle une de ses priorités. Ainsi, le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) signé avec l’Etat et les partenaires sociaux, est intégré dans la Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance (2016-2021) avec le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).
Parmi les 10 priorités du CPRDFOP, 2 d’entre elles concernent plus particulièrement la formation professionnelle :

  • Priorité 4 : Organiser l’offre de formation sur l’ensemble de la région :
    Déployer une offre de formation de qualité permettant aux publics d’acquérir les compétences et qualifications attendues par les entreprises et répondant à leurs aspirations professionnelles
  • Priorité 6 : Favoriser l’élévation du niveau de qualification :
    Accompagner l’émergence de filières de formation du niveau CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur.

La formation continue en Enseignement Supérieur s’inscrit parfaitement dans ces deux priorités. Elle est complémentaire aux marchés du Programme Régional de Formation.

La Région s’engage ainsi dans la formation professionnelle dans l’enseignement supérieur à destination des demandeurs d’emploi pour faciliter l’accès des publics à la recherche d’un emploi à une formation supérieure afin de les accompagner dans leur insertion professionnelle.

Sa volonté est de relever trois enjeux :

  • Un enjeu d’égalité des chances,
  • Un enjeu d’élévation des niveaux de compétences tout en répondant à la dynamique économique et territoriale,
  • Un enjeu de formation tout au long de la vie.

Les établissements d’Enseignement Supérieur ont une mission de formation continue dans une logique de formation tout au long de la vie. Ils ont ainsi un rôle important à jouer pour promouvoir des parcours conduisant à une certification et déployer une offre de formation de qualité permettant de répondre aux besoins des entreprises et aux aspirations professionnelles des publics.

Dans ce contexte, la Région développe, depuis plusieurs années, avec les établissements d’enseignement supérieur des relations privilégiées au travers de conventions cadre.

L’appel à manifestation d’intérêt a pour ambition d’identifier des établissements publics d’enseignement supérieur d’Occitanie dont l’offre de formation pourrait faire l’objet d’un soutien dans le cadre du dispositif régional Formation Professionnelle dans l’Enseignement Supérieur - ForPro Sup.

Les engagements réciproques de la Région et des établissements publics d’enseignement supérieur retenus dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt seront formalisés à travers un nouvel accord cadre.

Bénéficiaires
  • Universités, instituts et écoles d’ingénieurs relevant du statut d’Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP),
    ainsi que, les structures déployant l’offre de formation du CNAM en Occitanie habilités à dispenser la formation,
    et les écoles supérieures d’art, d’architecture et de culture, instituts et autres structures relevant de l’enseignement supérieur public sous tutelle du ministère de la culture
  • Ayant leur siège social en Occitanie
  • Le candidat doit disposer d’un numéro de déclaration d’activités en tant qu’organisme de formation, auprès de la DREETS
Répondre à l’AMI

Pour préparer votre réponse vous devez :
Télécharger les 3 documents ci-dessous : présentation AMI, Page information RGPD AMI, Dossier de candidature.
Le candidat doit retourner un dossier de candidature complet par courrier postal et électronique à la Région Occitanie, chargée d’organiser ce référencement.

Date limite du dépôt des dossiers

La clôture du dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 13 septembre 2021.

Contact

Pour toute question relative à l’AMI : forprosup@laregion.fr