Tous les appels à projets

Appel à projet Culture - Fonds de soutien euroregion Covid 2020

La Région Occitanie, le Gouvernement des Iles Baléares et la Généralité de Catalogne agissent ensemble et lancent un fonds de soutien Covid-19 (FS Covid-19) pour un montant de 700 000 euros.

Contexte et objectifs

Face à la crise sanitaire (COVID 19) qui a frappé l’ensemble des pays, tous les Etats se sont mobilisés pour tenter d’apporter une réponse sanitaire, sociale et économique visant à alléger voire supprimer ses effets réprobateurs sur les personnes mais aussi sur nos systèmes de développement.

L’Europe n’a malheureusement pas été épargnée par cette conjoncture. Aussi, et sur le territoire de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EPM), la Région Occitanie, le Gouvernement des Iles Baléares et la Généralité de Catalogne agissent ensemble et lancent un fonds de soutien Covid-19 (FS Covid-19) pour un montant de 700 000 euros.

L’objectif général de ce fonds est de contribuer à l’apport d’une réponse partagée à l’échelle eurorégionale et à pallier aux conséquences conjoncturelles engendrées à court terme par cette crise et à ses enjeux structurels permettant de s’en prémunir à moyen terme.

Le FS Covid-19 doit donc permettre d’accompagner des acteurs qui, potentiellement, sont en mesure de répondre et satisfaire les besoins qualifiés de plus urgents par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Différentes thématiques d’actions ont été ciblées : innovation, enseignement supérieur, tourisme, environnement et changement climatique et culture.

En savoir plus

Pour chacune de ces thématiques, il existe des objectifs spécifiques - vous référer au règlement d’intervention en cliquant sur le lien ci-après :

Bénéficiaires

En fonction des objectifs spécifiques et des résultats attendus, la nature des bénéficiaires et les critères d’attributions peuvent varier d’une thématique à une autre. Pour prendre connaissance de ces informations, nous vous invitons à vous référer au règlement d’intervention.

Critères d’éligibilité

Les bénéficiaires du fonds de soutien doivent impérativement être domiciliés dans les Iles Baléares, la Catalogne, la Région Occitanie. De même, les actions et résultats attendus doivent s’inscrire sur ces zones territoriales sauf dans le cas d’une démarche de projets soutenus par l’Union européenne.

Les autres critères d’attribution sont accessibles dans le règlement d’intervention.

Montant de l’aide

En fonction du type d’action et de la nature du ou des bénéficiaires du fonds de soutien, la subvention attribuée peut couvrir jusqu’à 80 % maximum des dépenses de réalisations de l’action. L’aide peut prendre la forme d’une subvention ou, exceptionnellement, de l’achat d’une prestation.

La subvention de soutien est versée en deux fois dont les conditions sont déterminées par arrêté. Le soutien financier fait l’objet d’un courrier de notification et d’un arrêté ou d’une convention signée par la présidente. Cet arrêté ou cette convention prévoient les modalités de versement du soutien.

Pour plus de précision sur les modalités de l’aide, vous référer au règlement d’intervention accessible dans la rubrique « téléchargements ».

Date limite de dépôt

Le fond de soutien Covid-19 est ouvert du 8 juin au 31 octobre 2020.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée se réserve la possibilité d’en modifier la durée et les conditions du règlement joint au plus tard 15 jours avant le terme.

La durée des actions et projets retenus ne doit pas être supérieure à 18 mois. Les bénéficiaires des actions et projets retenus doivent avoir demandé l’aide au plus tard le 31 décembre 2022.

Modalités de demande

Un formulaire de demande est accessible dans la rubrique « téléchargement ». Il devra être complété, signé, et transmis (en langue française ou catalane) avec l’ensemble des justificatifs demandés par mail à l’adresse électronique suivante : courrier@euroregio-epm.eu

Les pièces à fournir sont détaillées dans le formulaire de demande.

Contact

Pour plus de renseignement sur le FS COVID-19, vous pouvez téléphoner au + 33 (0) 448 222 234 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : courrier@euroregio-epm.eu

Téléchargements

Le règlement d’intervention et le formulaire de demande sont téléchargeables en cliquant sur le lien ci-après :

Site Internet de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée