AccueilJe m’informeLes actusÀ Toulouse, un festival de rencontres autour de la (...)

À Toulouse, un festival de rencontres autour de la transformation numérique

Du lundi 18 au dimanche 24 septembre, des centaines de rencontres vont creuser le potentiel et les réussites du numérique à Toulouse. Dès ce 18 septembre, la Nuit du Big Data met le cap sur la donnée tandis que La Mêlée Numérique revient pour une 20e édition très riche. La Région est partenaire de ces événements.

JPEG - 473.2 ko

C’est parce qu’elle est une « métropole innovante au cœur d’une région effervescente » que Toulouse a été choisie par l’Alliance Active Data France et Open Data France comme première étape, ce lundi 18 septembre, du tour de France de La Nuit du Big Data, organisée par les agences MyNeedMySolution et iDeaTrans. La vice-présidente de la Région Nadia Pellefigue participe à cet événement, basé à l’Espace EDF Bazacle au bord de la Garonne, durant lequel des entreprises régionales recevront les Trophées des Etoiles du Big Data Occitanie.

Parallèlement, pour sa 20e édition qui démarre ce lundi 18 septembre après-midi, la Mêlée Numérique a vu les choses en grand : des centaines de conférences, barcamps (ateliers-événements participatifs) et ateliers de quicklearning vont occuper le Quai des Savoirs et les allées Jules Guesde jusqu’au 24 septembre. Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région, participera mardi 19 septembre à une table ronde sur « le big data et l’aérospatiale, un enjeu capital pour l’Occitanie ». Durant la semaine seront décortiqués le big data et la transformation digitale du commerce, de la banque, de l’agriculture, des territoires, des campus, mais aussi l’emploi et la formation, l’e-business et l’open innovation, la cybersécurité… La Mêlée Numérique attend 7 000 responsables de start-up, de grands groupes, de PME et d’administrations, ainsi que des indépendants, des chercheurs, et des curieux du numérique, car cette 20e édition s’ouvre au grand public avec un week-end d’animations.

Mobilisée pour le développement de la filière d’avenir du numérique, la Région mène un vaste Plan de déploiement d Très Haut Débit dans les territoires, finance un réseau d’Ecoles Régionales du Numérique et met les lycées à l’heure du numérique. Elle soutient aussi des manifestations d’envergure sur le numérique, comme les 11 et 12 octobre une grande rencontre autour des start-up pilotée par la French Tech Toulouse, ou la semaine de l’innovation numérique DigiWorld Week, du 12 au 19 novembre à Montpellier.