AccueilJe m’informeLes actusA Energaïa, Occitanie mobilise ses ressources pour (...)

A Energaïa, Occitanie mobilise ses ressources pour devenir un territoire à énergie positive

Créé à l’initiative de la Région en 2007, Energaïa s’est imposé comme un événement d’envergure nationale à destination des acteurs de la transition énergétique, entreprises et élus des territoires.

Une ferme éolienne à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales. L'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 2e région française en production d'énergies renouvelables, avec près de 15 000 GWh produits soit 40 % de la consommation régionale en électricité.
Une ferme éolienne à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales. L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 2e région française en production d’énergies renouvelables, avec près de 15 000 GWh produits soit 40 % de la consommation régionale en électricité.

Energaïa ouvre ses portes les 13 et 14 décembre au parc des expositions de Montpellier. Ce rendez-vous, incontournable dans le secteur des énergies renouvelables, regroupera près de 120 exposants dans le salon. 4 000 visiteurs sont attendus sur les deux jours.

Premier partenaire de cette manifestation, la Région confirme son ambition de devenir en 2050 la 1ère région à énergie positive d’Europe.

Lors de la première matinée d'Energaïa, la prsidente de Région Carole Delga a signé, au côté de Bertrand Piccard, président de la fondation Solar Impulse, une Convention de partenariat avec l'Alliance mondiale pour des solutions efficientes.
Lors de la première matinée d’Energaïa, la prsidente de Région Carole Delga a signé, au côté de Bertrand Piccard, président de la fondation Solar Impulse, une Convention de partenariat avec l’Alliance mondiale pour des solutions efficientes.
Crédits : Laurent Boutonnet

La 11e édition du salon des énergies renouvelables mettra l’accent sur la réussite de la transition écologique et énergétique.
Des personnalités de renom comme Bertrand Picard et des experts interviendront lors de tables rondes et des conférences, pour envisager ensemble des solutions innovantes et construire l’avenir. Le salon sera également opportunité d’affaires pour les entreprises présentes, qui y présenteront leurs métiers et savoir-faire.

En renouvelant son soutien au Forum EnerGaïa, la Région poursuit sa volonté d’accompagner tous les professionnels engagés avec elle sur le long terme dans la voie d’une indispensable transition écologique et énergétique, rappelle Carole Delga.

La transition énergétique doit passer par la mobilisation de tous et la poursuite des efforts en matière d’innovation et d’adaptation des modes de production et de consommation.

1re Région à énergie positive

Deuxième région française pour la production d’énergies renouvelables, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée porte l’ambition de devenir la première à énergie positive en Europe d’ici 2050.
Riche d’un territoire exceptionnel, la Région est pionnière pour les énergies renouvelables avec des gisements naturels de qualité (solaire, éolien, biomasse).
Elle s’appuie sur des entreprises innovantes dans le domaine du bâtiment ou des énergies renouvelables, et accompagne les foyers dans leurs travaux de rénovation énergétique avec l’éco-chèque. Les Assises régionales de l’Energie, organisées par la Région, présenteront la démarche de la stratégie régionale.

Dès 2016, la Région, en sa qualité de chef de file, a souhaité impulsé des projets exemplaires et innovants, notamment dans le cadre d’appels à projets. Les lauréats des appels à projets lancés par la Région et l’Ademe pour des projets d’énergies renouvelables coopératifs et citoyens, et l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque, seront annoncés en clôture de journée, le 13 décembre.

Consulter et participer sur le site Ensemble, devenons la 1ère région à énergie positive d’Europe

Des potentiels à exploiter

Avec 200 jours de vent par an et une large ouverture sur la Méditerranée, Occitanie est la première région en France en potentiel de développement de l’éolien flottant en mer.
Dans le cadre du projet d’extension portuaire de Port-la-Nouvelle, le port régional va abriter le projet de développement de deux projets de fermes éoliennes flottantes qui se déploieront en 2021 dans les zones de Gruissan et Leucate/ Barcarès. Cette nouvelle filière est un atout exceptionnel pour la Région, qui allie développement économique et préservation de l’environnement. Didier Codorniou, Vice-Président en charge de l’Economie maritime et du tourisme, ouvrira la conférence régionale sur la réussite de l’éolien flottant.
L’hydrogène comme vecteur de transition écologique sera également abordé dans le cadre d’un atelier spécifique sur la « Région à énergie positive ».

La Région mobilise ses ressources pour la transition écologique et énergétique

En 2017, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée mobilise 27,34 millions d’euros pour l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Pour devenir un territoire à énergie positive, la Région a pour objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, et de les couvrir par la production d’énergies renouvelables locales.

En pointe dans le secteur, Occitanie est 2e région française pour la production d’énergies renouvelables, production photovoltaïque et production hydro-électrique.