AccueilJe m’informeLes actus100 000 voix pour une meilleure alimentation (...)

100 000 voix pour une meilleure alimentation !

Du printemps à l’automne, la Région a donné la parole aux consommateurs dans le cadre d’une large concertation sur l’alimentation. Une concertation inédite à l’échelle régionale qui a débouché sur le vote, fin décembre, du Pacte Régional pour une Alimentation Durable en Occitanie.

JPEG - 164.3 ko

Une concertation inédite à l’échelle d’une région

Le Pacte Régional pour une Alimentation Durable en Occitanie a été adopté fin décembre sur la base des 10 priorités qui ont émergé lors de la grande consultation citoyenne clôturée le 15 novembre.

Avec le questionnaire du printemps, au total, plus de 100 000 participations ont été comptabilisées, prouvant à quel point le sujet préoccupe et mobilise. Les résultats soulignent une réelle volonté de soutenir les agriculteurs et les exploitations agricoles durables, ainsi que les associations d’aide alimentaire et la vente de proximité. La recherche d’alternatives aux pesticides est également plébiscitée, ainsi que la sensibilisation des lycéens aux enjeux de l’alimentation et le financement d’initiatives anti-gaspillage.

L’augmentation de l’offre de produits locaux et bio dans les restaurants scolaires fait aussi partie des réponses arrivées en tête, tout comme l’accompagnement des dynamiques citoyennes et territoriales et la garantie d’un juste salaire à chaque professionnel de l’alimentation.

L’Occitanie, terre fertile pour l’agriculture et les produits de qualité

L’agriculture est le 1er employeur régional avec 164 000 emplois dans plus de 82 500 exploitations et près de 2 000 entreprises agro-alimentaires dont 400 coopératives. L’Occitanie est la 2e région française en nombre d’exploitations, la 1ere en surfaces certifiées bio, la 1ère région européenne avec 250 Signes Officiels de Qualité et de l’Origine (SIQO) et la 1ère région au monde pour le vignoble sous appellation.