Nos missions

Économie touristique

Avec les habitants, les acteurs professionnels et les territoires, la Région agit pour que le tourisme soit authentique, innovant et responsable.

Elle met en œuvre une stratégie de développement du tourisme et des loisirs construite autour d’aides, d’appels à projets, d’événements et de structures innovantes afin d’accompagner les professionnels du tourisme et de concilier qualité de vie, bien-être des habitants et prospérité des territoires.

Son action est volontariste pour mettre en œuvre le Pacte Vert Green New Deal et son plan tourisme durable et responsable afin d’accompagner la relance et la transformation de la filière touristique avec des axes forts.

La Région Occitanie soutient et accompagne :
  • La transformation des entreprises touristiques, tant pour leurs besoins en trésorerie que pour leurs projets de relance, et leur transformation écologique et numérique,
  • Les 41 Grands Sites Occitanie / Sud de France au cœur de projets de territoires touristiques coordonnés,
  • Les projets publics d’équipement et d’aménagement touristiques, plus particulièrement les établissements thermaux,
  • L’innovation et la qualité,
  • En complément du Plan Vélo et des itinéraires de grande itinérance, des projets visant à créer des offres de services touristiques sur les voies vertes et itinéraires majeurs.
Les chiffres clés du tourisme et du thermalisme :
  • Un secteur économique majeur :
    • 15,9 milliards d’euros de consommation touristique (soit 10 % du PIB régional)
    • 125 000 emplois liés à présence de touristes dans la région en moyenne sur une année. Cela représente 6,8% de l’emploi marchand d’Occitanie ; c’est plus que dans l’ensemble de la France (6,4%)
    • 1,48 milliard d’euros d’investissement annuel en moyenne
  • Une fréquentation touristique significative :
    • 185 millions de nuitées touristiques en 2021 tous modes d’hébergements confondus contre 208 millions en 2019 (année de référence avant covid)
    • 75% des nuitées touristiques sont issues de la clientèle française en 2021 contre 64% en 2019
    • 1ère région en termes de nuitées dans l’hôtellerie de plein air : 24,6 millions en 2021 contre 26,2 millions en 2019 ; soit 22% de part de marché en 2021 au niveau national
    • 1ère région thermale : 102 000 curistes en 2021 contre 183 000 curistes en 2019
    • 2ème région la plus fréquentée par la clientèle française en termes de nuitées
    • 57% des nuitées des clientèles françaises en Occitanie sont réalisées en hébergements non marchands
    • 5,6 nuits : c’est la durée moyenne de voyages des Français en Occitanie (4,8 nuits au niveau national)
  • Une offre touristique variée et leader pour certaines filières
    • 1ère région de France en nombre de résidences secondaires avec 501 000 logements correspondant à 2,5 millions de lits touristiques
    • 1ère région de France en nombre d’établissements labellisés Qualité Tourisme / Qualité Occitanie Sud de France avec plus de 1 400 établissements
    • 2ème région en capacité d’hébergements marchands (hors locatif) avec 744 000 lits touristiques (15% de la capacité nationale)
    • 2ème région en offre d’hôtellerie de plein air, avec près de 1 400 établissements et 485 000 lits ; soit 19% de la capacité nationale
    • 1ère région française en nombre de plages et ports labellisés Pavillon Bleu (respectivement 110 et 22)
    • Lourdes est la 3ème ville touristique en France en nombre de chambres d’hôtels
    • L’économie bleue en Occitanie, c’est plus de 44 000 emplois et 8 Milliards de chiffre d’affaires dont 72% liés au tourisme
  • Les grands univers de destination en Occitanie
    • Les territoires de campagne est le 1er univers de destination d’Occitanie en termes d’offre touristique (1/3 de la capacité régionale) mais aussi en nombre de nuitées (29%).
    • Le littoral d’Occitanie, avec ses 220 km de côtes, 20 stations balnéaires, 70 ports de plaisance dont 35 ports de plaisance maritimes, près de 30 000 anneaux, 5 400 km² d’aires marines protégées dont le Parc Naturel du Golfe du Lion – 1er parc naturel marin de Méditerranée, représente environ ¼ des nuitées touristiques régionales.
    • Avec ses deux massifs montagneux que sont les Pyrénées et le Massif Central et ses 43 stations de ski et espaces nordiques, l’offre touristique en montagne représente 1 million de lits, soit 17% de la capacité régionale et 1 nuitée touristique sur 10.
    • L’urbain représente 37% des nuitées touristiques régionales, réparties équitablement entre les deux métropoles régionales (17% des nuitées) d’une part et le réseau des villes moyennes d’autre part (20% des nuitées). L’urbain concentre la majorité des emplois touristiques

Innovation et qualité : les piliers de la stratégie touristique régionale

Avec les acteurs professionnels, les habitants et les territoires, la Région agit pour que le tourisme régional soit innovant, équilibré et raisonné. Elle déploie des outils pour accélérer les projets touristiques des entreprises et dynamiser les investissements des territoires. Elle organise le Campus de l’Innovation Touristique pour aider les professionnels du tourisme à anticiper, changer et innover.

La Région Occitanie aux côtés des professionnels du tourisme et du thermalisme

Pour favoriser la création et le développement des entreprises et des territoires touristiques, la Région déploie des financements et des aides sur mesure pour soutenir les projets, la croissance des entreprises et répondre aux nouvelles attentes des touristes et des habitants de la région en matière de loisirs.

La promotion de la destination Occitanie / Sud France

La promotion de la Destination Occitanie / Sud de France est portée par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, agence d’attractivité régionale. Dans le cadre de sa stratégie touristique, la Région a déployé à l’échelle régionale deux labels : « Grands Sites Occitanie / Sud de France » et « Qualité Tourisme Occitanie / Sud de France » pour enrichir la destination et en booster sa promotion.

Tourisme social et solidaire - Pour un « droit au voyage » pour tous en Occitanie

Pour la Région, le tourisme social et solidaire est une composante majeure et prioritaire du secteur touristique. Il a pour objectif de permettre à chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Il vise à rendre effectif « le droit aux vacances pour tous » et témoigne de sa volonté de rendre le tourisme accessible à tous : jeunes, scolaires, familles, personnes aux revenus modestes, seniors.