Nos missions

Economie touristique

Avec les habitants, les acteurs professionnels et les territoires, la Région agit pour que le tourisme soit authentique, innovant et responsable.

Elle met en œuvre une stratégie de développement du tourisme et des loisirs construite autour d’aides, d’appels à projets, d’événements et de structures innovantes afin d’accompagner les professionnels du tourisme et de concilier qualité de vie, bien-être des habitants et prospérité des territoires.

Son action est volontariste pour mettre en œuvre le Pacte Vert Green New Deal et son plan tourisme durable et responsable afin d’accompagner la relance et la transformation de la filière touristique avec des axes forts.

La Région Occitanie soutient et accompagne :
  • La transformation des entreprises touristiques, tant pour leurs besoins en trésorerie que pour leurs projets de relance, et leur transformation écologique et numérique,
  • Les 41 Grands Sites Occitanie / Sud de France au cœur de projets de territoires touristiques coordonnés,
  • Les projets publics d’équipement et d’aménagement touristiques, plus particulièrement les établissements thermaux,
  • L’innovation et la qualité,
  • En complément du Plan Vélo et des itinéraires de grande itinérance, des projets visant à créer des offres de services touristiques sur les voies vertes et itinéraires majeurs.
Les chiffres clés du tourisme et du thermalisme :
  • Un secteur économique majeur :
    • 15,9 milliards d’euros de consommation touristique (soit 10 % du PIB régional)
    • 99 000 emplois dans les activités liées au tourisme et environ 38 000 entreprises
    • 1,42 milliard d’euros d’investissement annuel en moyenne
  • Une fréquentation touristique significative :
    • 208 millions de nuitées touristiques, y compris intra régional
    • 1ère région thermale : 183 000 curistes en 2019 et plus d’1 million de prestations bien-être à la journée
    • 5,6 nuits : c’est la durée moyenne de voyages des Français en Occitanie (4,6 nuits au niveau national)
    • 1ère région en nuitées dans l’hôtellerie de plein air : 26,5 millions
  • Une offre touristique variée et leader pour certaines filières :
    • 1ère région de France en nombre de résidences secondaires avec 550 000 logements correspondant à 2,7 millions de lits touristiques
    • 1ère région de France en nombre d’établissements labellisés Qualité Tourisme / Qualité Occitanie Sud de France avec 1343 établissements
    • 2ème région en capacité d’hébergements marchands avec 754 000 lits (15% de la capacité nationale)
    • 2ème région en Hôtellerie de Plein Air avec 18% de la capacité nationale.
    • Lourdes est la deuxième ville touristique en France en nombre de chambres d’hôtels derrière Paris.

Innovation et qualité : les piliers de la stratégie touristique régionale

Avec les acteurs professionnels, les habitants et les territoires, la Région agit pour que le tourisme régional soit innovant, équilibré et raisonné. Elle déploie des outils pour accélérer les projets touristiques des entreprises et dynamiser les investissements des territoires. Elle organise le Campus de l’Innovation Touristique pour aider les professionnels du tourisme à anticiper, changer et innover.

La Région Occitanie aux côtés des professionnels du tourisme et du thermalisme

Pour favoriser la création et le développement des entreprises et des territoires touristiques, la Région déploie des financements et des aides sur mesure pour soutenir les projets, la croissance des entreprises et répondre aux nouvelles attentes des touristes et des habitants de la région en matière de loisirs.

La promotion de la destination Occitanie / Sud France

La promotion de la Destination Occitanie / Sud de France est portée par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, agence d’attractivité régionale. Dans le cadre de sa stratégie touristique, la Région a déployé à l’échelle régionale deux labels : « Grands Sites Occitanie / Sud de France » et « Qualité Tourisme Occitanie / Sud de France » pour enrichir la destination et en booster sa promotion.

Tourisme et coopération internationale

Le tourisme est une activité dont la dimension internationale est majeure à la fois parce que les clientèles sont internationales et également parce qu’il induit des collaborations fructueuses entre États, collectivités et partenaires étrangers.