Ils sont l’Occitanie

49 résultats

Yannick Chevrier : "Aujourd’hui, des cantines scolaires proposent nos raisins"

Yannick Chevrier, directeur de la coopérative de fruits et légumes la SICA du Caroux dans l’Hérault.

Jean-Christophe Bourquin, cap sur l’innovation viticole

Le château de Pena était spécialisée dans le muscat et le Rivesaltes, en vrac. Face à la crise et à l’évolution des marchés, ils ont décidé de mettre le cap sur les vins secs et l’embouteillage sur place, avec des exigences accrues.

Christophe Jean-François : en pleine reconversion

À 38 ans, Christophe Jean-François suit actuellement une formation qualifiante technicien d’études du bâtiment à Béziers (34).

Jean-Claude Carrière : « J’ai un pied ici, l’autre qui a voyagé »

Jean-Claude Carrière, 86 ans, est un puits de science, un touche à tout de génie tour à tour écrivain, scénariste, metteur en scène et acteur à l’occasion. Dans sa « carrière », il a travaillé avec les plus grands, souvent comme scénariste : Luis Buñuel, Pierre Etaix, Louis Malle, Romy Schneider, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau…
Les portraits de ses illustres amis jalonnent aujourd’hui les murs du bureau qu’il a aménagé dans sa maison d’enfance de Colombières-sur-Orb dans l’Hérault. Il nous a accordé cet été une interview à retrouver en vidéo (lien en bas d’article). Morceaux choisis

Maxime Ros surfe sur la vague de la réalité virtuelle

Le docteur Maxime Ros, neurochirurgien au CHU de Montpellier jusqu’en 2016, a misé sur la réalité virtuelle. Il créé la start-up Revinax en novembre 2015 en s’appuyant sur les nouvelles technologies en vogue. Son idée : développer une application enrichie permettant de visionner une intervention grâce à un casque de réalité virtuelle donnant l’illusion de se trouver à la place du chirurgien. Et le concept a séduit au-delà du milieu médical.

Lionnel Astier : « Les Cévennes, ce sont mes racines »

Découvert par le grand public dans Kaamelott la série télé créée par son fils Alexandre, le comédien Lionnel Astier, originaire d’Alès, est l’auteur du spectacle « La nuit des camisards » qui emmène chaque été les spectateurs au cœur des Cévennes gardoises et lozériennes.

Pascaline Martinez, changement de vie

Propriétaire gérante du camping Yelloh Village Les Pins, à Payrac (Lot), Pascaline Martinez a sauté le pas en 2003, après avoir vécu un licenciement économique - tout comme son mari, José - alors qu’ils travaillaient respectivement pour la grande distribution et dans un réseau de libraires-papetiers indépendants.

Biquet de « Chez Biquet », restaurateur et nomade

Nomade, Biquet l’est assurément parce que son restaurant de bord de plage « Chez Biquet » installé à Leucate se plie à la loi Littoral.

Cécile Guichard, la passion comme motivation

A la tête depuis 6 ans avec son mari d’une ferme écologique dans le Gers, à Biran, Cécile Guichard a un tas de cordes à son arc…

Alain Séguy, voyageur immobile

Après un an et demi de travaux, le site des 9 écluses de Fonseranes vient tout juste de rouvrir ses portes.

Chrystelle Milhac, créatrice de lien entre les gens

À 24 ans, Chrystelle Milhac a bien choisi son métier. La jeune femme est responsable de l’équipe d’animation du camping Taxo les Pins à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).

Vincent Fonvieille, l’aventure des Pyrénées

C’était il y a plus de trente ans, une époque sans petite souris maligne qui d’un clic vous emmène sur des sentiers méconnus. Vincent Fonvieille, montait une modeste association au cœur des Hautes-Pyrénées.

Anne Bazerque, une agricultrice qui en fait tout un fromage

Crédits : Julien Lay Agricultrice depuis 35 ans, le métier a toujours été une évidence pour Anne Bazerque.« Mes grands-parents étaient agriculteurs et mes parents, instituteurs en campagne, et moi, je n’ai toujours envisagé ma vie que les pieds dans la terre avec les animaux ! »Productrice de Tomme des Pyrénées de La Ferme du Carregaut à Castelnau-Durban en (...)

Gabriel Faucon : horticulteur et compétiteur acharné

Gabriel Faucon est passionné par les plantes. En fin de classe de 3ème, Gabriel aurait pu aller en seconde générale dans un lycée mais il choisit de faire un bac pro en alternance : 2 semaines en cours au CFA Le Grand mas à Uzès (Gard) suivies de 2 semaines en entreprises. Il vient de réussir son BTS production horticole après avoir obtenu son bac pro en (...)

Clément Sampéré, un ingénieur au service du langage des signes

Quand il était petit, Clément Sampéré rêvait de devenir astrophysicien. Aujourd’hui, le jeune homme de 22 ans et son équipe viennent de créer une application permettant de traduire de manière sonore le langage des signes. Une invention qu’ils ont appelée « Idomotion » et qui a séduit le public du concours ActInSpace par sa créativité et son utilité. Ce concours, dont (...)

Jean-Marc Bouchet, pour un entrepreneuriat écoresponsable

Crédits : Antoine Darnaud Précurseur en matière d’énergies renouvelables, Jean-Marc Bouchet commence à s’y intéresser dès la fin des années 80. Diplômé Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité, il ouvre son premier parc éolien en 2000 sur le Domaine du Château de Lastours dans les Corbières. En 2005, Jean-Marc Bouchet, se lance dans une nouvelle aventure et (...)

Jessica Kopec : boulangère et aspirante globe-trotter

Jessica Kopec, 23 ans, a failli devenir gendarme mais sa passion pour la boulangerie a été la plus forte. Après un bac littéraire et un passage en fac de droit, la jeune femme obtient le concours d’entrée de la gendarmerie mais choisit finalement de s’inscrire en CAP de boulangerie à l’Institut régional de formation des métiers de l’artisanat (IRFMA) de (...)

Cyril Sabourin sur la route de l’apprentissage

Crédits : Patrice Thébault Après un bac scientifique et un BTS Conception industrielle au lycée Alexis-Monteil de Rodez, Cyril Sabourin est rentré à l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes par la voie de l’apprentissage. Aujourd’hui, il est apprenti-ingénieur chez l’équipementier automobile Bosch, à Rodez. « J’ai choisi cette voie car je voulais découvrir le (...)

Maritxu Labadie, les biofilms n’ont aucun secret pour elle

Les biofilms, vous connaissez ? Il s’agit de bactéries, de champignons ou d’algues qui forment une sorte de pellicule invisible à l’œil nu. Comprendre ces biofilms pour en empêcher l’apparition, notamment dans l’agroalimentaire, c’est l’objet de la thèse cofinancée par la Région que soutiendra dans 2 ans Maritxu Labadie. Originaire du pays Basque, Maritxu, 24 ans, a (...)

Aziz Mokhtari cuisine « sans chichi »

Après avoir appris le métier de cuisinier au CFA de Blagnac (31), puis auprès de grands chefs de la gastronomie française, Aziz Mokhtari ouvre son restaurant en 2011, seul ou presque. « Je faisais la cuisine, la plonge, un copain faisait le service… C’était dur mais on y a cru ». À seulement 28 ans, il est le jeune chef des P’tits Fayots, l’un des restaurants les (...)

1 2 3