AccueilActualitesJournées Nature : A la découverte de la Ville de (...)

Journées Nature : A la découverte de la Ville de Portet-sur-Garonne

Définissez Portet en cinq mots "Nature"

Parc du Confluent, Ramier de Garonne, Gestion Différenciée des espaces verts, schéma de déplacements « modes doux », Biodiversité.

Quel est l’arbre généalogique de votre structure ?

Le passé et l’identité à Portet-sur-Garonne sont indissociables du confluent de la Garonne et de l’Ariège. Les deux fleuves représentent le fil commun de son destin.
Portet doit en effet son nom et son existence à la navigation sur la Garonne et la présence d’un port, où étaient débarqués bois et fers des Pyrénées, mais aussi sables et graviers en provenance de Portet. Lieu de passage privilégié pour franchir les eaux puisque situés en aval du confluent de l’Ariège et de la Garonne.

En matière d’environnement, quelles sont vos initiatives qui ont porté leurs fruits ?

Mise en place d’une gestion différenciée volontariste des espaces verts afin de favoriser la biodiversité dans les espaces publics.
Mise en place d’un Agenda 21. L’amélioration des espaces extérieurs et la volonté d’initier des démarches participatives des citoyens sont au cœur de ce processus.
Mise en place d’un plan de désherbage qui vise à protéger la ressource en eau mais également à faire prendre conscience aux agents de la ville de la dangerosité des produits utilisés et de l’importance d’avoir un comportement professionnel exemplaire.
Mise en place d’un schéma de déplacement « mode doux » afin de promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture, sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes et améliorer le cadre de vie des habitants.

Dites-nous en quoi vous avez la fibre naturelle ?

La ville de Portet s’attache à préserver et à valoriser son environnement dans le souci d’un développement équilibré et harmonieux. Le développement durable est devenu naturellement un principe général et transversal de toutes les actions de la municipalité.

La ville veille à favoriser les rencontres et les élans créatifs autour du développement durable. Des nombreuses animations dans les écoles, les centres de loisirs ou encore des sorties découvertes sont régulièrement organisées en partenariat avec les associations locales (ex. : jardin pédagogique)

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semées lors des Journées Nature 2012 ?

De nombreuses animations, chaque année très plébiscitées, sont renouvelées et proposées aux visiteurs, comme :
Tyrolienne.
Le chantier de nettoyage des berges de Garonne qui rassemble un grand nombre de volontaires.

Mais les Journées Nature de Portet-sur-Garonne, c’est aussi une forte implication des associations locales (une vingtaine) qui, chaque année, s’investissent davantage en proposant toujours des animations variées et accessibles à tous.

Des pousses ont-elles germé par la suite ?

Depuis 2009, la journée du vendredi est consacrée aux écoles. Ce sont près de 900 enfants qui se retrouvent sur le Ramier des berges de Garonne pour participer à l’ensemble des activités.
En amont de ce rendez-vous et tout au long de l’année, des interventions sur le thème de la protection de l’eau et de nombreux projets sur le thème de l’éducation à l’environnement sont régulièrement organisés dans les écoles.

L’année 2012 marque la première collaboration de la Ville avec l’association du Flocon à la Vague lors de l’Odyssée Garonne, challenge sportif au service de l’environnement et plus particulièrement de l’eau.
Un partenariat devenu durable puisque en 2013, l’association et la ville inaugureront lors des Journées Nature une borne des sentiers de l’eau. Le projet « Sur les traces de l’Odyssée » a pour objectif de baliser un parcours de balade et d’informations sur les traces du cycle de l’eau de l’amont à l’aval.
Présente tout au long de la manifestation, l’association Flocon à la Vague animera également différentes tables rondes, ateliers pédagogiques et ludiques (démarche de protection du fleuve).