AccueilActualitesLettre à Nelson Mandela

Lettre à Nelson Mandela

20 ans après la fin du régime d’Apartheid en Afrique du Sud, les 91 Conseillers Régionaux Jeunes de Midi-Pyrénées (CRJ) ont voulu commémorer cet événement en adressant une lettre à Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix 1993, et symbole pour la jeunesse du monde entier de la lutte contre les discriminations et les inégalités.

« Vous incarnez pour la jeunesse d’aujourd’hui l’exemple de la lutte juste et nécessaire contre les discriminations, le droit pour tous à la liberté et à la justice, le respect de l’autre et la solidarité.
Nous sommes lycéens et apprentis et, pendant la durée de notre mandat, nous développons des projets citoyens pour les jeunes de Midi-Pyrénées. Nous avons rédigé une charte appelée « Total respect » destinée à être affichée dans les lieux de vie de nos établissements scolaires » ont notamment écrit les jeunes élus.

Et d’insister : « notre volonté de croire à tous les possibles, nous vous la devons car comme vous l’avez si bien rappelé lors de votre discours d’investiture (Prétoria 1994). Nous sommes conscients qu’aucun de nous ne peut réussir seul ».

Signez ci-dessous cette lettre en renseignant les champs ci-dessous. Votre nom figurera sur la lettre.


Monsieur le Président,

Nous sommes 91 jeunes de 15 à 22 ans de la région Midi-Pyrénées (France). Nous sommes élus du Conseil Régional des Jeunes et nous représentons, pour 2 ans, les 130 000 lycéens et apprentis de notre territoire.

Pour nous, l’année 2011 est fortement marquée par le 20ième anniversaire de la fin du régime de l’Apartheid en Afrique du Sud et vous incarnez pour la jeunesse d’aujourd’hui l’exemple de la lutte juste et nécessaire contre les discriminations, le droit pour tous à la liberté et à la justice, le respect de l’autre et la solidarité.

Nous sommes lycéens et apprentis et, pendant la durée de notre mandat, nous développons des projets citoyens pour les jeunes de Midi-Pyrénées. Nous avons rédigé une charte appelée « Total respect » destinée à être affichée dans les lieux de vie de nos établissements scolaires.

Nous avons choisi de nous engager pour construire ensemble le futur le plus positif qui puisse être. L’espoir existe et vit toujours en nous grâce aux valeurs transmises de génération en génération et que nous continuons à défendre dans un monde qui les bafoue quotidiennement. L’exclusion est un fléau terrible de nos jours et bien des êtres souffrent et périssent en silence. Notre vigilance ne doit jamais baisser la garde.

Notre volonté de croire à tous les possibles, nous vous la devons car comme vous l’avez si bien rappelé lors de votre discours d’investiture (Prétoria 1994) « Nous sommes conscients qu’aucun de nous ne peut réussir seul ».

Vous êtes un symbole éternel pour la jeunesse du monde entier qui n’aura de cesse de prolonger votre combat contre toute forme d’inégalité. Nous sommes heureux et fiers de vous adresser ce message et nous vous prions d’accepter, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations les plus respectueuses et les plus amicales.

Vivez sereinement !

Les Conseillers Régionaux Jeunes
Mandat 2010 - 2012

Rendez hommage au combat de Nelson Mandela
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :