AccueilActualitesJournées Nature : à la découverte de Aucamville

Journées Nature : à la découverte de Aucamville

Définissez Aucamville en cinq mots nature :

  • Jardin au naturel
  • Recyclage des déchets
  • Mobilité douce
  • Loisirs de proximité
  • Découverte du patrimoine

Quel est l’arbre généalogique de votre structure :

Notre territoire du nord toulousain (communes d’Aucamville, Castelginest, Fenouillet, Fonbeauzard et Gagnac-sur-Garonne) possède de vastes espaces de nature méconnus : le Canal du Midi, la Garonne, l’Hers ainsi que de nombreux lacs de gravière et de bois classés. Depuis quelques années nous organisions, respectivement dans nos communes, des journées du développement durable sous forme d’animations, d’expositions ou de films pour le grand public, avec un but : sensibiliser le plus grand nombre au développement durable et à l’environnement.

Depuis 2011, nous avons souhaité nous engager ensemble de façon plus pérenne en créant un événement annuel intercommunal : la Fête du Printemps entre Hers et Garonne. Il s’agit de partir à la découverte de nos espaces de nature tout en privilégiant les modes de déplacements doux comme la marche ou le vélo. Ainsi, Dimanche 26 mai nous proposons un parcours ponctué d’animations et d’expositions ayant trait au développement durable sous la forme d’une promenade découverte. La journée permet de découvrir de nouveaux cheminements et lieux naturels ou culturels, ancrés dans l’histoire de nos villages

Rendez-vous pour un grand pique-nique au complexe intercommunal de l’Hersain !

En matière d’environnement, quelles sont vos initiatives qui ont porté leurs fruits ?

  • AU FIL DE L’EAU EN 2011, 1ERE MANIFESTATION INTERCOMMUNALE EN IMAGES : Le dimanche 3 avril 2011, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, nous avions déjà organisé une journée festive à la découverte du territoire en mettant à l’honneur les modes de déplacements doux. Le thème était : Eco-mobilité et intercommunalité : Changeons nos comportements ! Après une balade au fil de l’eau, le lac du Bocage avait accueilli les participants pour un grand pique-nique. Deux conférences étaient organisées : l’ARPE sur le changement climatique et les impacts du transport, la Maison du Vélo sur l’éco-mobilité : changement modal et inter-modalité. Leur contenu riche et pratique avait intéressé aussi bien les élus, que les techniciens et habitants des communes. Des animations étaient ensuite prévues pour tous et grâce au vélo mixeur de la Maison du Vélo, les participants avaient pu concevoir et déguster de délicieux smoothies !
  • EN 2012, LA 1ERE EDITION DE LA FETE DU PRINTEMPS ENTRE HERS ET GARONNE : La Fête du Printemps 2012 s’est tenue le 13 mai au lac du Bocage de Fenouillet. De nombreuses activités étaient proposées par les partenaires présents : Mesure de son empreinte écologique, Panier du consom’acteur, Bar à eau, Balade contée, Atelier cuisine : fabrication de bonbons bio, découverte des plantes sauvages comestibles, Atelier nature : reconnaitre les oiseaux et les insectes, information et jeux sur le tri et la valorisation des déchets, Expositions sur L’eau et la Maison citoyenne, Activités sportives (Aviron, Ski nautique, …) et Musique. Un espace restau était également prévu et l’apéritif offert. Des itinéraires, depuis chaque commune jusqu’au lac du Bocage, permettant de découvrir des éléments du patrimoine local avaient été proposés par les communes organisatrices. Plus de 30 structures avaient participé à la réussite de l’évènement qui avait accueilli environ 400 personnes sur la journée ! [

Dites nous en quoi vous avez la fibre naturelle :

En 2013, nous reconduisons l’évènement. Cette année la fête du Printemps s’inscrit pleinement dans le thème des Journées Nature
Les animations mettront à l’honneur le thème du jardinage au naturel (fabrication d’un hôtel à insectes urbains et peinture de nichoirs, jeu géant du hérisson, ferme animalière…) et iront encore plus loin en plaçant deux autres thèmes à l’honneur pour sensibiliser en divertissant petits et grands : le recyclage des déchets et la mobilité douce.
Retrouvez les animations d’Aucamville ici

D’autres animations sont également prévues :

o Sportives

  • Piscine de l’Hersain en libre accès
  • Tour de grimpe
  • Performance autour d’un canon à balles
  • Balade à poneys
  • 20 jeux de bois

o Musicales

  • Les COTONS TIGES
  • La Chorale des enfants d’Aucamville et du collectif Castel Canto Et aussi des espaces et temps de convivialité autour du coin restauration :
  • Caravane Petits pois, Crêperie Alégrio
  • Dégustation des plantes sauvages, Atelier de fabrication de bonbons bio
  • Buvette du comité des fêtes de Fonbeauzard
  • Apéro offert à 12h30

Est-ce Dame Nature qui vous a parlé des Journées Nature ?

Les représentants des communes organisatrices de la Fête du printemps, notamment les élus en charge de l’environnement et cadre de vie, du développement durable ou encore de l’éducation à l’environnement et au développement durable, participent depuis plusieurs années au développement et à la coordination de projets territoriaux visant la préservation de notre patrimoine naturel et culturel commun. La Région Midi-Pyrénées est souvent un partenaire essentiel dans l’impulsion ou la mise en œuvre de tels projets.
Notre évènement s’organisant au mois de mai, c’est tout naturellement que nous avons choisi d’inscrire cette belle initiative collective dans le cadre des Journées nature.

Qu’espérez-vous récolter ?

Nous espérons ainsi participer à un fort élan régional en faveur du développement durable et de l’environnement et nous entourer de nos administrés et voisins pour apprendre ensemble de façon intelligente, ludique et solidaire notre rôle de citoyen responsable.