AccueilActualitesJournées Nature : A la découverte du syndicat d’initiatives

Journées Nature : A la découverte du syndicat d’initiatives de Castelnau d’Auzan

Définissez votre syndicat d’initatives en cinq mots "Nature"

Fourmis, bouleau, vivier, bourgeons, fleur.

Quel est l’arbre généalogique de votre structure ?

Le syndicat d’initiatives est né en 1996 pour le tourisme, puis par la suite sa mission s’est centrée sur la mise au service des associations et à la création de manifestations. Depuis onze ans, nous organisons aussi des vides greniers. BIOZAN Salon bio et LIRE ET ECRIRE EN GASCOGNE, salons littéraires ont maintenant cinq ans… Nous animons le village tout au long de l’année avec des manifestations variées : kermesses, Télethon, randonnées, Journées Nature, etc.

En matière d’environnement, quelles sont vos initiatives qui ont porté leurs fruits ?

Beaucoup de jardiniers apportent un soin particulier à leur potager et leur jardin d’agrément à la suite de nos animations !

Dites-nous en quoi vous avez la fibre naturelle ?

Nous sommes émerveillés par la nature qui nous apporte tellement et il nous semble normal de la respecter et de partager cette vocation avec d’autres personnes et surtout les enfants, pour qu’à leur tour ils soient émerveillés très longtemps !

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semées lors des Journées Nature 2012 ?

  • Biozan : faire découvrir les circuits courts alimentaires, partager et respecter notre belle nature,
  • 6 bourses aux plantes dans l’année,
  • Échange de plantes ,d’astuces, de très belles rencontres de jardiniers,
  • Interventions auprès des enfants du CLAE, environ 2 heures par semaine. Ils participent à beaucoup d’actions tout au long de l’année : observation de la vie d’une mare, création d’un potager, découverte des anciens legumes,création de jouets avec des matériaux trouvés dans la nature et fabrication de nichoirs.

Des pousses ont-elles germé par la suite ?

Côté positif : un des nichoirs et l’hôtel à insectes sont habités, le circuit botanique et le chemin des sensations du jardin des cinq sens sont visités gratuitement jusqu’en novembre.