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Journées Nature : A la découverte de la Maison Familiale Rurale Peyregoux

Définissez la MFR en cinq mots "Nature"

Rurale, agricole, environnement, écologique, campagne

Quel est l’arbre généalogique de votre structure ?

Depuis 1959, la Maison Familiale et Rurale éduque des jeunes et depuis 1986 déjà elle dispense des formations professionnelles dans le secteur du sanitaire et social, de la restauration, de l’agriculture et de l’environnment.

En matière d’environnement, quelles sont vos initiatives qui ont porté leurs fruits ?

A la MFR de Peyregoux, de nombreuses actions sont réalisées pour protéger l’environnement :

  • Le tri des déchets : démarré en 2008 à la cantine et dans les cuisines, il conduit cette année à la fabrication de compost. Le tri dans les salles de cours permet d’isoler le papier et autres éléments recyclables. Le volume de poubelles de déchets ultimes a été significativement réduit. Pour les années à venir nous allons mettre en place le tri dans l’internat également.
  • La réduction des déchets dans les achats est une démarche initiée dès l’année passée : les emballages individuels de fromage, desserts et divers aliments ont été significativement réduits et à poursuivre. Les feuilles de papier utilisées d’un seul coté ont servi à faire des brouillons et sont réutilisées dans la photocopieuse comme brouillon. Cela a permis de réduire de 50% la quantité de papier jeté. Cette action sera accentuée par une formation des utilisateurs d’informatique pour imprimer les cours en recto-verso depuis les postes informatiques et savoir utiliser le casier brouillon.
  • "Un fruit pour la récré" : cette opération lancée par le Ministère de l’agriculture a permis de distribuer des fruits chaque jour aux usagers de la MFR.
  • Repas bio et produits locaux : nous participons à l’action lancée par le Conseil Régional Midi Pyrénées pour préparer 12 repas par an, à base de produits bio ou locaux, aux utilisateurs du restaurant scolaire.
  • Produits bio et locaux au restaurant d’application : après un travail fait par les élèves de la filière agricole sur la recherche de producteurs locaux, les élèves de la filière hôtelière ont créé des recettes pour les mettre en valeur et ont publié un livret de cuisine.
  • Une commission restauration a été mise en place au sein de l’établissement associant des parents, les élèves délégués de classe, le personnel de cuisine, des formateurs, le directeur et la société actuellement chargée de l’approvisionnement. Cette commission évalue la qualité de la restauration et envisage les actions correctives. La mise en place de menus préparés avec des produits locaux et de qualité, est également en cours
  • La préservation de la biodiversité : nous avons fait travailler les jeunes sur la préservation de la biodiversité dans ce cadre là ils ont planté une haie autour du terrain de sport avec l’appui de l’association "Arbres et Paysages Tarnais". Ils ont également réalisé un potager bio en 2009-2010 et ont réfléchi à la valorisation de variétés anciennes de pommes. Ils ont planté des pommiers et ont fait du jus de pomme à partir de pommes récoltées chez des agriculteurs.
  • 70% des peintures utilisées sont des peinture à l’eau et sans solvant chimique.
  • Les économies d’énergie : La rénovation des menuiseries en les remplaçant par des doubles vitrages dans le bâtiment ancien a permis de réduire la facture de fuel de 30%. Le remplacement progressif des ampoules par des basses consommations et la gestion centralisée des commandes de chauffage électrique permettra de réduire la facture électrique. L’isolation des combles est également à l’étude pour cette année.
  • Des formations adultes sur le thème du développement durable ont été initiées depuis plusieurs années telles que l’écotourisme, la production d’énergie renouvelable, la préservation de la biodiversité, l’éco-construction….. Dans ce cadre là une cabane en bois et paille a été construite et sert à abriter les outils de jardin.

Dites-nous en quoi vous avez la fibre naturelle ?

Le développement durable fait partie des valeurs fortes de la MFR. Depuis plusieurs années, en partenariat avec la Région, dans le cadre de l’Agenda 21, nous amenons nos apprenants à devenir des citoyens éco-responsables.

La MFR, depuis de nombreuses années, est attachée à la préservation de l’environnement, elle a initié un module de formation sur les énergies renouvelables dès 1998. En février 2007 elle a organisé une journée de sensibilisation des acteurs du territoire sur la production de bois déchiqueté et d’huile végétale brute. Depuis 3 ans maintenant la MFR s’est engagée dans une démarche Agenda 21 Scolaire, et le développement durable est devenu le fil conducteur des actions de la MFR.
Les actions initiées depuis plusieurs années sont nombreuses autour de l’environnement mais aussi au niveau solidarité :

  • La solidarité est le thème de travail fort pour cette année scolaire. Les actions mises en place visent à faire évoluer le savoir-être de nos jeunes face aux autres cultures, aux autres générations et aux situations de handicap.

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semées lors des Journées Nature 2012 ?

Chaque année, les jeunes de la MFR s’investissent dans la création de nouveaux ateliers pour les faire vivre aux enfants des écoles primaires. Les ateliers varient selon les thèmes et permettent la découverte du développement durable de manière ludique (chant, danse, activités sportives, dégustation……). De ces journées apparaissent joie, bonne humeur, plaisir de rencontrer et de partager.

Des pousses ont-elles germé par la suite ?

Au fil de nos participations aux « Journées Nature » s’est créé un réel partenariat entre la MFR et les écoles primaire du territoire (Roquecourbe, Castres…). Chacun y trouve son compte. Ainsi, la réalisation et l’animation des ateliers font partie intégrante de la formation de nos jeunes Services aux Personnes et aux Territoires et permettent de faire vivre concrètement le projet pédagogique des enfants en primaire.