AccueilActualitesJournées Nature : A la découverte de l’Association Cumulo (...)

Journées Nature : A la découverte de l’Association Cumulo Nimbus

Définissez Cumulo Nimbus en cinq mots "Nature"

Graines d’espoir, nuage, couleur, horizon, petite pousse

Quel est l’arbre généalogique de votre structure ?

Depuis 2001, l’association Cumulo nimbus œuvre au développement de la créativité et de l’imaginaire du jeune public par le biais des techniques de l’image et du son. Son objectif est de proposer aux jeunes un moyen d’expression original, ludique et pluridisciplinaire pour leur permettre de porter sur le monde un regard sensible, poétique et engagé. L'arbre généalogique de Cumulo Nimbus
Dans une société de consommation où la jeunesse est constamment sous influence des images, nous considérons qu’il est important de lui apprendre à en déchiffrer le langage, de l’inviter à maîtriser les images plutôt que de subir leur manipulation. Le cinéma d’animation constitue un médium onirique, poétique et ludique, particulièrement riche dans son pouvoir d’évocation, dont les enfants s’emparent avec créativité pour exprimer leur propre regard.

En matière d’environnement, quelles sont vos initiatives qui ont porté leurs fruits ?

Depuis 2008 la sensibilisation aux problématiques environnementales par le projet Ma Petite Planète s’anime a pris une place essentielle dans l’activité de Cumulo nimbus.
C’est le projet phare de l’association et celui qui lui a apporté reconnaissance et visibilité (lauréat des Trophées EDF Diversiterres, coup de cœur du concours MACIF, nombreux prix dans des festivals internationaux). Nous constatons avec bonheur que les films réalisés au cours des trois dernières années continuent d’êtres présentés, et voyagent dans des circuits de diffusion très diversifiés (festivals de films d’enfants, réseaux d’association d’éducation à l’environnement, manifestations culturelles) touchant ainsi des publics variés.

Dites-nous en quoi vous avez la fibre naturelle ?

C’est notre nature !
Œuvrant quotidiennement auprès des enfants, nous considérons que l’une de nos missions est de les inviter à s’ouvrir au monde et leur permettre de s’exprimer pour imaginer et construire d’autres possibles. Au fur et à mesure des projets, la prise en compte de l’environnement et des solidarités est devenue une composante essentielle du projet associatif.

Est-ce Dame Nature qui vous a parlé des Journées Nature ?

Cumulo Nimbus n’a pas encore eu l’occasion de participer aux Journées Nature bien qu’ayant connaissance de l’événement par le réseau Graine dont elle est membre et par le service développement durable de la Région Midi-Pyrénées, partenaire du projet Ma Petite Planète s’anime.

Qu’espérez-vous récolter ?

Nous souhaitons planter des graines d’imaginaire, et transmettre le désir d’inventer « des utopies ludiques pour un mieux vivre ensemble ». Nous espérons une récolte joyeuse et pour plusieurs générations !