AccueilActualitesJournées Nature : A la découverte de 3PA

Journées Nature : A la découverte de 3PA

Définissez 3PA en cinq mots "Nature"

Biodiversité / Ecoconstruction / Potager / Respect de l’environnement / Terre.

Quel est l’arbre généalogique de votre structure ?

3PA est une association d’éducation à l’environnement située à Poucharramet. L’objet de l’association est : « La promotion et le développement d’actions et d’expériences locales fondées sur l’échange de savoirs, sur l’éducation populaire et sur des pratiques respectueuses de l’environnement. ». Créée en 2004, l’association travaillait au départ sur les relations Nord-Sud avec des échanges avec des écoles sénégalaises. Peu à peu, les actions de l’association se sont relocalisées et aujourd’hui l’association travaille sur le Pays Sud Toulousain mais également dans toute la Haute-Garonne avec des actions fréquentes à Toulouse, dans sa périphérie et sur l’Agglomération du Muretain. Depuis plusieurs années, 3 PA travaille sur toutes les thématiques du développement durable et plus précisément sur les thématiques de l’écoconstruction, l’alimentation et le jardinage biologique. Nos actions, fondées sur une pédagogique pratique et participative, se divisent en trois axes :

  • Éduquer et Former à l’environnement à travers des ateliers pédagogiques et des ateliers pratiques destinés à tous les publics. Depuis 2010, 3 PA a été agréée organisme de formation et elle dispense des formations professionnelles destinées aux adultes.
  • Informer sur le développement durable via un centre de ressources et de conseils et des soirées éco-citoyennes organisées sur tous les enjeux actuels liés au développement durable et à l’environnement.
  • Accompagner les collectivités et particuliers dans leurs projets de construction par une activité d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage. En 2008, l’association s’est professionnalisée, elle compte aujourd’hui 4 salariés : Laure Niatel éducatrice à l’environnement, Bertrand Roussel, éducateur jardin, Eugénie Berrocq, chargée de projets et Marie-Paule Armaing Makoa, directrice de l’association. L’association compte aussi 8 membres du conseil d’administration dont Frédérick Mathis et Eva Gionis, membres fondateurs de l’association, ainsi qu’une vingtaine d’adhérents et de bénévoles.

En matière d’environnement, quelles sont vos initiatives qui ont porté leurs fruits ?

Les ateliers pédagogiques à destination des publics scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires : depuis ses débuts, nous proposons des ateliers sur les thèmes de l’alimentation, du jardinage et de l’écoconstruction. Plus largement, nous proposons des activités en lien avec les thématiques de la nature, de l’environnement et du développement durable. Depuis 2008, ce sont près de 2 500 enfants qui ont été sensibilisés et qui sont maintenant porteurs du message environnemental auprès de leurs familles et camarades.

Les ateliers pratiques : à destination du grand public, les ateliers que nous proposons répondent à une demande : comment appliquer chez soi le développement durable, de façon pratique voire ludique ? Ces ateliers, sur différentes thématiques, permettent aux plus grands mais aussi aux plus petits de découvrir mille façons pratiques d’appliquer le développement durable. Depuis 2008, ce sont, là encore, des centaines de personnes qui ont assisté à ces ateliers et qui ont découvert que le développement durable et les actions environnementales n’étaient pas toutes contraignantes.

Le Club Poucharramet Nature : depuis 2011, le Club Poucharramet Nature accueille tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires les enfants de 6 à 12 ans pour des ateliers autour de la nature. Après des débuts timides pendant un ou deux mois, le club affiche complet presque tous les mercredis et ravit tous les enfants présents !

Dites-nous en quoi vous avez la fibre naturelle ?

Nous avons aménagé un grand espace dédié à la nature : Le jardin des Margalides. Cet espace de 4 000 m² en pleine campagne comporte un poulailler, des espaces de plantation et des outils pédagogiques tels qu’un hôtel à insectes, une spirale de plantes aromatiques, un grouilloscope, des mares, un gite à hérissons, une spirale fleurie. Cet espace permet l’accueil des groupes scolaires, du grand public et accueillera très prochainement un Club de Jardiniers dont les réunions mensuelles feront le bonheur des jardiniers. En plus de ce grand jardin, nous avons aménagé notre espace le plus naturellement possible : prairie laissée à l’état naturel, compost, toilettes sèches, installation de nichoirs, de ruches… Et nos actions prennent en compte les matériaux naturels trouvés ici et là : atelier de Land’art, découverte et reconnaissance des plantes sauvages comestibles, utilisation de la terre dans les ateliers d’écoconstruction, …

Vous avez déjà participé aux Journées Nature en 2012, quelles sont les meilleures graines que vous avez semées lors des Journées Nature 2012 ?

En 2012, nous avions semé différentes graines :

  • Lors de l’atelier " fabrication de cosmétiques et produits d’entretien naturels" : nous avons sensibilisé plus de 10 personnes à l’utilisation de produits sains et naturels pour leur maison et leur bien-être,
  • Nous avions également organisé un atelier "Plantes sauvages comestibles" qui a eu un grand succès. Au programme : découverte, cuisine, dégustation,échanges et convivialité…

Des pousses ont-elles germé par la suite ?

La graine "Plantes sauvages comestibles " a germé puisque de nouvelles journées sur ce thème ont eu lieu : la dernière datant du mois d’Avril 2013 a rassemblé près de 15 personnes.