AccueilActualitesA la découverte du Théâtre de la Terre

A la découverte du Théâtre de la Terre

Définissez votre structure en 5 mots natures

Nature, balade, arbres, environnement, théâtre.

Parlez-nous de la naissance de votre structure

Le théâtre de la terre a été fondée en 2001, par Sylvie Koutsikidès .
Ancienne éducatrice spécialisée, formée à l’art dramatique. Très vite, le théâtre deviendra un outil majeur dans sa pratique professionnelle pour accompagner les personnes en difficulté et de la peau d’une éducatrice, elle passera à celle d’une « éduc’actrice » et proposera ses services d’intervenante en théâtre auprès de diverses structures sociales. Parallèlement, elle continue toujours sa pratique de comédienne et se professionnalise dans des formations d’acteurs doublant peu à peu sa casquette d’éduc’actrice par celle d’actrice et de metteuse en scène. Elles crée alors ses premiers spectacles dans le circuit professionnel . Très rapidement tous ses spectacle se tournent vers la nature et l’environnement.
En 2005 elle développe le concept de Balade théâtrale (théâtre itinérant dans la nature- 4 créations). ainsi que celui de Ballad’anes.
2010, voit naître Bâton de lune, un spectacle sur la femme et la nature elle part en tournée avec une roulotte traditionnelle en bois. Sur le chemin de Molière, elle va à la rencontre de son public.
le théâtre de la terre, n’a pas seulement une exigence artistique, il se revendique terrain d’expérimentations, créateur de lien social, engagé dans un questionnement sur notre société et sur l’environnement. C’est aussi un théâtre qui gomme les frontières (amateur, professionnel, normalité, handicap, travail, plaisir…) et nous questionne. dans son fonctionnement le théâtre de la terre questionne la possibilité de dévelopement durable voir de décroissance.

Quelles sont les actions fleurissantes que vous avez menées ?

Les balades théâtrales : randonnée itinérante dans la nature permettant avec cette dernière une rencontre plus intime, un autre rapport.
Roulott’spectacle « bâton de lune » spectacle sur le thème du fémininet de la nature a travers toutes les mythologie : celtes , grecque, améridienne. Approche des arbres.
la brigade de la terre, brigade de clown : déambulmation clown , impro clown sur le thème du rapport de l’humain à la nature.
Stage de formation clown et nature : les comédiens clown en immersion totale dans la, nature vont trouver une source infinie d’inspiration : l’eau, le bois , le feu , la boue , l’air , le minéral, le végétal…

En quoi avez-vous l’esprit Nature ?

Nous essayons d’être au plus proche de la nature dans notre fonctionnement et dans la réalisation de nos spectacles. Par exemple nos spectacle en nature s’appuie sur les décors naturel (arbre, fougère, cours d’eau) ainsi que sur les lumières naturelles (coucher de soleil) créant ainsi un autre rapport à la nature… « le soir allume ta lampe le moins possible » , nous dit un Toluttes, personnage d’un spectacle.
Nos balades théâtrales se créent lors de résidences en pleine nature : sous toile de tente , eau à la rivière, toilette sèche. Nous parcourons bois et prairie pour construire notre spectacle . Dans nos spectacle nous questionnons notre rapport d’être humain à la nature. Nous n’avons pas de réponse à apporter . Nous nous contentons de mettre l’acteur puis le spectateur en ouverture par rapport à son milieu naturel.

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semé lors des précédentes Journées Nature ?

Nous n’avons pas encore participer aux journée nature mais depuis 3 ans tous les étés « bâton de lune » Roulott’spectacle sur le thème du féminin et de la nature parcoure les routes et s’est arrêté dans de nombreux village de Midi-Pyrénées (60 dates), semant à chaque fois une petite graine comme peu en témoigner le journal de bord des spectateurs.