AccueilActualitesA la découverte du Parc de loisirs AKROBRANCH d’Orlu

A la découverte du Parc de loisirs AKROBRANCH d’Orlu

Définissez votre structure en 5 mots "Natures" :

Biodiversité, cascades, rochers, hêtraie, accrobranche.

Parlez-nous de la naissance de votre structure :

Nous avons été séduits par ce site grandiose lorsque nous l’avons découvert pour la première fois : la beauté de cette hêtraie centenaire, les grandes cascades de la rivière Oriège … un endroit parfait pour se déconnecter du surmenage de la vie quotidienne.
Une balade le long des cascades nous a permis de découvrir la diversité de la flore selon les saisons, les embruns des cascades avec leurs vasques couleur de jade.
Plus haut, nous avons découverts des personnes pratiquant l’acrobranche dans les grands hêtres et au dessus des cascades … les parcours semblaient assez sportifs … Aussi, nous nous sommes dits qu’il fallait faire partager ce site extraordinaire à tous les amoureux de la Nature.
Ce parc était à reprendre. Nous avons saisi l’occasion et notre premier travail a été de l’aménager pour qu’il soit à la portée de tous : Les personnes « &nb sp ;zens » et les familles peuvent ainsi découvrir la Nature « autrement », en toute tranquillité et sans sportivité grâce à des parcours aménagés tout spécialement. Les enfants sont accueillis dès 2 ans.
C’est ainsi qu’est née notre structure, du désir de faire partager ce site extraordinaire situé à l’entrée de la Réserve Nationale d’Orlu.

Quelles sont les actions fleurissantes que vous avez menées ?

Les cinq premières années ont été consacrées à aménager les parcours existants et à en créer de nouveaux afin :
• de faire partager la beauté de cet environnement naturel exceptionnel (création de via ferrata et d’un parcours de tyroliennes au dessus des grandes cascades)
• de faire en sorte que les parcours soient accessibles au plus grand nombre (accessibilité, facilité, côté ludique, insolite et découverte de la Nature « autrement »)
• de mettre en avant d’autres activités : le canyoning en été dans les grandes cascades de l’Oriège (Canyon d’Orlu) le paintball esprit aventurier à la manière d’Indiana Jones.
Depuis 2 ans :
• la mise en valeur du Sentier des cascades (balade sur sentier de randonnée balisé)
• la création du Bistrot des Forges dont la vocation est de faire découvrir les produits du terroir ariégeois : Cuisine Maison à base de produits frais de préférence fermiers ou bio A.B.

En quoi avez-vous l’esprit Nature ?

Nous œuvrons pour faire découvrir toute cette beauté que nous offre la Nature. Pour cela, nous avons mis en place des activités ludiques et originales qui peuvent permettre de convaincre les indécis.
Notre but est de faire découvrir cette Nature belle et généreuse et sensibiliser le Public à la biodiversité, à sa beauté et sa fragilité.

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semé lors des précédentes Journées Nature ?

Nous participons aux Journées Nature pour la première année !

Des jeunes pousses ont-elles germé par la suite ?

Nous l’espérons !