AccueilActualitesA la découverte du CPIE Pays Gersois

A la découverte du CPIE Pays Gersois

Définissez votre structure en 5 mots natures :

Nature, Environnement, Biodiversité, Faune, Flore

Parlez-nous de la naissance de votre structure :

Créée en mars 2000, l’association Gascogne Nature Environnement a diversifié ses actions au cours des années et a su développer son implication locale au service de son territoire. C’est alors tout naturellement qu’au mois de juillet 2004 l’association obtient la labellisation « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement ». C’est ainsi que naît la structure telle que vous la connaissez aujourd’hui : le CPIE Pays Gersois.

Quelles sont les actions fleurissantes que vous avez menées ? :

Sorties nature, inventaires, interventions scolaires, expositions, activités périscolaires, ateliers, formations, conseils, publications, expertises environnementales, outils pédagogiques… la liste des actions menées par le CPIE Pays Gersois est longue ! Chacune d’entre elles a permis, à son échelle, des améliorations en faveur de la biodiversité locale.

En quoi avez-vous l’esprit Nature ? :

L’une des diverses missions que s’est donné le CPIE Pays Gersois est la transmission des connaissances, nécessaires à la compréhension et à la protection de l’environnement. Ainsi, l’association repose sur les valeurs d’une éducation populaire accessible à tous sans distinction : adultes, jeunes, scolaires… L’objectif des diverses activités de sensibilisation à la protection de la nature mises en place est de transmettre au plus grand nombre l’importance des enjeux environnementaux. De fait, la nature est bien entendu au centre des préoccupations de l’association.

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semé lors des précédentes Journées Nature ? :

Tout au long de l’année, le CPIE Pays Gersois inscrit les activités de son programme « Rendez-vous Nature » aux Journées Nature Midi-Pyrénées. Ainsi, nombre de balades pour toute la famille et d’ateliers à destination des plus jeunes sont organisés sur l’ensemble du territoire départemental. Certains de ces événements se sont même vus renouvelés années après années jusqu’à devenir de véritables rendez-vous pour les habitués. C’est notamment le cas de la Fête de l’Orchidées, organisée à Saint-Arailles, qui fêtait sa dixième édition en mai 2015.

Des jeunes pousses ont-elles germé par la suite ? :

Comme pour la Fête de l’Orchidée, divers actions se mettent en place chaque année et sont parfois renouvelées en fonction de leur succès. C’est par exemple le cas de La Nuit de la Chouette, de Fréquence Grenouille ou encore de Bienvenue dans mon jardin au naturel. Le CPIE continue, années après années, à organiser des animations, des balades ou des formations pour le grand public dans le cadre des Journées Nature. Forte de son expertise dans ce domaine, l’association accompagne également d’autres structures souhaitant créer ce même type d’actions visant à devenir des citoyens plus responsables. Et le CPIE Pays Gersois ne compte pas en rester là… car c’est de la multiplication de petites actions locales que naissent les grands projets !