AccueilActualitesA la découverte des Jardins Montplaisir

A la découverte des Jardins Montplaisir

Définissez votre structure en 5 mots natures :

Jardin Potager Ecologie Bio Fleurs

Parlez-nous de la naissance de votre structure

Le jardin est né il y a à peine 2 ans ! L’idée est venue en assistant à une réunion de l’agenda 21. Issue d’une famille de maraîchers, nous avions 8000 m² de terres en jachère depuis 20 ans et nous l’avons transformé avec l’aide des jardiniers présents à ce moment là, en un jardin convivial et tout équipé pour privilégier les échanges et les partages entre jardiniers mais aussi pour recréer un écosystème disparu.
Le projet initial a mis 1 an et demi avant de voir le jour et cela a permis de tisser un solide réseau avec les partenaires actuels du jardin (Maison de l’initiative, Mouvement associatif MP, ARPE, Toulouse Métropole, URSCOP, Jardiniers de Tournefeuille, Partageons les jardins, Arbres et Paysages d’Autan…).

Quelles sont les actions fleurissantes que vous avez menées ?

La transmission des savoirs lors des animations auprès des écoles, centres de loisirs, associations et particuliers, sur le jardinage écologique et le développement durable.
La création de liens sociaux, d’un échange inter-générationnel au sein du jardin. La convivialité est venue tout naturellement…

En quoi avez-vous l’esprit Nature ?

J’ai toujours été passionnée par le jardin et surtout toutes les pratiques pour le respecter. Le fait de pouvoir manger des légumes et fruits frais tous les jours, c’est le meilleur remède pour notre santé.

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semé lors des précédentes Journées Nature ?

Cette année sera ma première participation aux journées Nature.

Des jeunes pousses ont-elles germé par la suite ?

Nous semons notre toute première graine cette année, l’avenir nous dira si la récolte est prolifique !