AccueilActualitesA la découverte de la Recyclerie du Rouergue

A la découverte de la Recyclerie du Rouergue

Questions à Dieter Becker, coordinateur.

Votre structure en cinq mots :

Insertion : La Recyclerie propose en 2014 11 emplois en insertion aux personnes de Villefranche-du-Rouergue et alentours. Nous leur donnons un coup de pouce pour reprendre confiance avant de retrouver un emploi dans un secteur plus pérenne.

Collecte : Nous réceptionnons les réemployables et les réutilisables : des objets dont on se sépare et qui peuvent, avec ou sans réparation, encore servir dans une maison tels que les bibelots, la vaisselle, les meubles, les appareils électroménagers… Cela sert à donner une deuxième vie aux objets mais aussi à proposer des prix intéressants pour les usagers de la Recyclerie.

Valorisation : Nous mettons en place une équipe de réemploi. Animée par l’encadrant, elle diagnostique les objets, décide de leur traitement au sein de la structure – nettoyage, restauration, transformation, réparation.

Services : Nous disposons d’un magasin sur site exposant 4 catégories de produits : les objets restaurés et réparés, ceux dans l’état mais nettoyés, les objets à finaliser chez soi et ceux à acheter en « gros » (cagette à 1 euro). Nous proposons également des services aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités, par exemple des débarras ou des collectes de déchets non dangereux.

Sensibilisation : Nous informons sur l’élimination des déchets et tentons de sensibiliser nos usagers à cette problématique.

Quel est le programme de cette année ?

Une fois n’est pas coutume, nous allons au jardin … Notre cabane faite en matériel de réemploi nous attend dans un environnement que l’on espère agréable et accueillant. Un petit jeu sera ouvert aux enfants : humer les plantes aromatiques et deviner leur nom ! Des tables et chaises de jardin invitent à s’asseoir et à boire un petit verre de jus de fruits accompagné d’un gâteau. Une bibliothèque composée de livres sur le jardinage, les plantes, permettra de se divertir. D’autres objets typiques seront exposés dans ce cadre, mais aussi vendus au besoin ! Le jardin en hauteur trouvera sa place dans cette installation, il rappellera l’initiative des incroyables comestibles.

L’espace sera animé par deux salariés qui font vivre ce projet et qui s’y sont pleinement investis dans le cadre de leur formation à la Recyclerie. Il est donc également possible d’échanger autour des questions de jardinage, mais aussi du réemploi.

Enfin, la Recyclerie proposera entre autres des visites de l’atelier bois, une vente en cagette… Et reste ouverte aux apports volontaires et aux acheteurs.

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semées lors des précédentes Journées Nature ?

Les Incroyables comestibles et les jardins en hauteur : cette idée a beaucoup plu aux visiteurs de l’année précédente. Il s’agit d’une initiative simple et intéressante, dont l’essaimage est possible partout, en ville comme à la campagne !