AccueilActualitesA la découverte de la Mairie de Balma

A la découverte de la Mairie de Balma

Définissez votre structure en 5 mots natures :

Développement Durable, Biodiversité, Environnement, Abeilles, Education

Parlez-nous de la naissance de votre structure :

La participation de la Ville de Balma aux Journées Natures 2015, s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 et des actions mises en oeuvre depuis 2009 dans le champ de la préservation de la biodiversité.

Quelles sont les actions fleurissantes que vous avez menées ? :

L’une des actions phares mise en place dans ce cadre, a été l’installation par la Ville d’un rucher au bord de l’Hers en 2010, dont la gestion a été confiée à l’Association Abeillement Vôtre. Des ateliers réguliers sont organisés pour les classes et pour tous les publics avec l’organisation une fois par an des « Portes Ouvertes au rucher », qui sont devenues au fil du temps, la « Fête au rucher et à la biodiversité », intégrant ainsi dans l’organisation de la manifestation des associations de protection de l’environnement et des associations de quartier. La manifestation 2015 prend en compte ce champ élargi et a enrichi son programme de circuits découvertes de l’environnement.

En quoi avez-vous l’esprit Nature ? :

Cette manifestation est organisée en cohérence avec la démarche de développement durable qui la soutient : invitation à se rendre à pied ou en vélo au rucher, gestion des déchets (OM et tri sélectif pour le pique-nique), éducation au respect de la nature…

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semé lors des précédentes Journées Nature ? :

La mise en place de cheminements balisés, émaillés de panneaux explicatifs, non pas éphémères mais permanents, poursuivent le travail de sensibilisation au-delà de la journée festive et conviviale.

Des jeunes pousses ont-elles germé par la suite ? :

La manifestation attire chaque année, un peu plus de visiteurs