AccueilActualitesA la découverte de l’association LE&C Grand (...)

A la découverte de l’association LE&C Grand Sud

Quelles sont les actions fleurissantes que vous menez ?

La fête du jeu et les journées nature est un évènement organisé à Aussillon chaque année au mois de mai. Cette journée s’articule autour de la découverte des jeux de société et des activités de sensibilisation au respect de l’environnement et de la découverte de la biodiversité du territoire. Cette manifestation attire quelque 150/200 personnes, ce sont des enfants, des jeunes avec leur famille. Elle se déroule » dans le parc de la mairie d’Aussillon. Les activités proposées lors de cette journée sont menées par de nombreux partenaires du Projet Éducatif Local (PEL) ainsi que par le PNR du Haut Languedoc, le CPIE Tarnais et d’autres associations du territoire. Cette année un projet partenariat de jardin pédagogique est né, le premier temps de sensibilisation auprès des publics aura lieu ce 17 mai avec l’atelier jardin au naturel proposé par le CPIE.

En quoi avez-vous l’esprit Nature ?

Notre environnement proche est celui de la Montagne Noire, les acteurs éducatifs ont à cœur de faire découvrir aux enfants et aux jeunes la richesse de ce territoire naturel. Les habitants de la commune ont pour la majorité des comportements « urbains » et une méconnaissance de leur environnement naturel c’est pourquoi un des axes éducatifs du PEL est la découverte du milieu naturel.

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semées lors des précédentes Journées Nature ?

Les précédentes manifestations ont permis aux animateurs socio-culturels, aux bénévoles associatifs et autres partenaires du PEL de réinvestir des outils pédagogiques auprès de leur public dans leurs structures. Je pense notamment à des jeux de société, des livres. D’autre part suite à la première édition de 2011, les jeunes du Conseil Municipal Jeunes (co organisateur de cet évènement) ont mené des projets autour du respect de l’environnement en réalisant des « affiches chocs » placardées par la suite dans la commune et en menant des réflexions autour du gaspillage au sein de la restauration scolaire.