AccueilActualitesA la découverte de Terre e-cole

A la découverte de Terre e-cole

Définissez votre structure en quelques mots "Natures" :

Développement durable, eau, air, énergies.

Parlez-nous de la naissance de votre structure :

Terre e-cole, prononcé terricole qui signifie qui vient de la terre, a été créé en 2009 au sein d’une coopérative d’activité.
Pour moi, la pédagogie est la clé d’une communication réussie qui apporte des explications en adéquation avec les enjeux du projet environnemental. Cela passe par la sensibilisation et l’éducation de tous les publics. Selon les publics concernés, cette sensibilisation à l’environnement et au développement durable peut se faire sous des formes très différentes : animations scolaires, grand public ou professionnels, création de supports ou outils de communication, pilotage de projets ou organisation de manifestations….

Quelles sont les actions fleurissantes que vous avez menées ?

Terre e-cole sème beaucoup de graines certaines sont amenées à se développer…

  • Actions sur le compostage (sensibilisations, formations, mise en pratique,…)
  • Ateliers sur le réemploi, le gaspillage alimentaire
  • Conférences sur la qualité de l’air intérieur
  • Sensibilisation autour de la petite enfance et de l’environnement (couches lavables, éducation à l’environnement)
  • Sensibilisations aux usages de l’eau (consommation et préservation)
  • Atelier de fabrication de four solaire Et de nombreuses autres actions…

En quoi avez-vous l’esprit Nature ?

C’est avant tout une histoire de convictions personnelles. Je suis persuadée qu’il est possible de vivre de façon très correcte tout en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Un état d’esprit que j’applique au quotidien et que je souhaite transmettre aux autres : l’éco-citoyenneté.

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semé lors des précédentes Journées Nature ?

Depuis l’année dernière, nous co-animons (entre plusieurs acteurs locaux du développement durable) un événement durant les Journées Nature Midi Pyrénées. En 2013, avec Thierry Elhadjen de Systema nous avons animé une journée sur les énergies avec démonstration et fabrication de four solaire. Cette dernière animation a eu beaucoup de succès et questionné beaucoup de monde.

Des jeunes pousses ont-elles germé par la suite ?

Un four a été construit durant cette journée et plusieurs participants ont par la suite réalisé leur propre four qu’ils mettent en fonctionnement dès les beaux jours.
Certains de ces fours solaire seront présent à notre édition 2014 des Journées Nature Midi Pyrénées (samedi 24 mai), on espères le beau temps pour pouvoir les mettre en fonctionnement et proposer une (ou plusieurs) recette solaire…
Autre « graine » qui commence a poussé, c’est l’esprit de coopération autour de cet événement. Ma participation a commencé, seule en 2011, puis à 2 en 2013, et cette année nous sommes 4 acteurs du développement durable local à se regrouper afin de proposer une journée d’animation et de sensibilisation… D’autres acteurs sont déjà intéressés pour participer l’année prochaine.