AccueilActualitesA la découverte de Terra Memoria

A la découverte de Terra Memoria

Delphine Durand, médiatrice scientifique, répond à nos questions

Quelles sont les actions fleurissantes que vous menez ?

Terra Memoria proposait pour les Journées Nature une après-midi randonnée le Samedi 24 Mai en partenariat avec l’association « Rando Entre Causse et Dourdou » : randonnée commentée dans le canyon et visite de Terra Memoria. Cet itinéraire était guidé et commenté ; c’est une activité ouverte et accessible à tous pour leur permettre de découvrir le canyon de Bozouls.
Aussi, Terra Memoria organise toute l’année des journées à destination des scolaires sur le terrain, dans le fameux site de Bozouls, et également dans le centre de découverte Terra Memoria afin de sensibiliser les enfants et leur permettre de comprendre notre environnement et l’impact que chacun peut avoir sur sa préservation.

En quoi avez-vous l’esprit Nature ?

C’est notre cœur de métier : Terra Memoria est un centre d’interprétation qui permet à tout public de découvrir la formation de la Terre, des paysages de l’Aveyron et du canyon de Bozouls. Nous organisons de nombreuses balades et visites pour sensibiliser le visiteur à la nature qui l’entoure. D’ailleurs, ce site exceptionnel est classé ENS (Espace Naturel Sensible) de par la diversité de sa faune et de sa flore. Il a une double vocation : la conservation et la valorisation des espaces remarquables. Le canyon de Bozouls est en effet un site géologique remarquable en forme de fer à cheval ; il abrite de nombreuses espèces très variées grâce à sa morphologie. Du belvédère de Terra Memoria, le visiteur découvrira à ses pieds ce site grandiose et pittoresque, cet immense précipice aux parois pratiquement verticales, formant un cirque de près de 400 mètres de diamètre et près de 100 m de profondeur.

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semées lors des précédentes Journées Nature ?

Chaque année, Terra Memoria organise des journées thématiques sur la biodiversité avec les scolaires. Les élèves répondent très bien à ces sollicitations et sont au rendez-vous ! Les classes reviennent d’ailleurs sur chaque évènement avec une très grande satisfaction.

En savoir plus