AccueilActualitesA la découverte de Fontbonne L’Espace Nature

A la découverte de Fontbonne L’Espace Nature

Définissez votre structure en 5 mots "Natures" :

Forêt, Natura 2000, Randonnées, Biodiversité, Découverte

Parlez-nous de la naissance de votre structure :

L’association Fontbonne L’Espace Nature a été créée en 2002, poursuivant l’activité d’accueil et d’hébergement que ce lieu avait depuis plusieurs décennies. Fontbonne est alors la première colonie maternelle du département du Tarn. Ce nom vient des nombreuses sources qui parcourent la forêt domaniale de Grésigne (Fontbonne = bonne fontaine). Cet ancien pavillon de chasse a été racheté par le Conseil Général qui a confié la gestion du site à l’association ainsi qu’une quinzaine d’hectares attenants au centre.

Quelles sont les actions fleurissantes que vous avez menées ?

Durant la belle saison, Fontbonne propose de nombreuses activités, artistiques, activités physiques de plein air et découverte de l’environnement et des pratiques de développement durable. De nouvelles activités sont disponibles depuis la rentrée, à savoir la découverte de la biodiversité, les ateliers de jardinage et le grimpe arbre. De plus, Fontbonne héberge le club nature du CPN Grésigne, issu du mouvement d’éducation populaire du magazine La Hulotte et la gazette des Terriers.

En quoi avez-vous l’esprit Nature ?

Entre les Gorges de l’Aveyron et la forêt domaniale de Grésigne, nos activités sont tournées vers les sites à découvrir en appliquant une démarche de préservation par la sensibilisation des différents milieux. Sitée en zone Natura 2000, site entomologique privilégié, la gestion du lieu se fait en concertation avec tous les acteurs locaux de protection de la nature.

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semé lors des précédentes Journées Nature ?

Les ateliers pour favoriser l’installation de la faune sauvage.
Les promenades nature.
L’exposition Hector l’arbre mort prêté par le CPIE 81.

Des jeunes pousses ont-elles germé par la suite ?

Cette année, nous proposons un sentier découverte à travers une animation de rallye photo avec des défis nature pour agrémenter la balade et la découverte du site en autonomie, afin de profiter pleinement de la journée.