AccueilActualitesA la découverte d’ Xploria La forêt à explorer le (...)

A la découverte d’ Xploria La forêt à explorer le temps

Définissez votre structure en quelques mots "Natures" :

Forêt, Faune, Flore, Biodiversité.

Parlez-nous de la naissance de votre structure :

L’idée de notre parc est né de la passion commune de Florent et Charlotte pour le monde du vivant, animal et végétal, l’archéologie et l’impact de l’homme sur son milieu. Nous avons ouvert notre site au public il y a 1 an et près de 8000 personnes ont déjà parcouru le chemin qui retrace les grandes étapes de l’évolution du vivant (faune et flore) ! Sur notre parcours : véritables fossiles tactiles, reconstitutions grandeur nature, illustrations géantes, jeux éducatifs et espaces botaniques.
Quelles sont les actions fleurissantes que vous avez menées ?
Dès la première année, nous avons pris le parti de valoriser la biodiversité présente sur le site afin de sensibiliser les gens à leur environnement. La pose d’une vingtaine de nichoirs, la création d’une mare et l’installation de nombreux abris à faune nous permettent aujourd’hui de proposer de véritables sorties nature dans l’enceinte des 3 hectares de la forêt d’Xploria. Par exemple : sorties mycologique, événement spécial autour de la nuit de la chauve souris ou classes découvertes en milieu forestier.

En quoi avez-vous l’esprit Nature ?

Le fil de la visite permet de vivre la forêt en fonction des saisons et d’ouvrir les sens de tous à la nature qui les entoure. Insectes, batraciens, reptiles, oiseaux ou petits mammifères de la forêt, autant d’espèces discrètes et méconnues que nous invitons les visiteurs à découvrir au travers de leurs habitats, leurs empreinte ou leurs capacités physiques. Le végétal n’est pas en reste car plus de 2000 végétaux ont été plantés créant ainsi une collection inédite de plantes du monde entier.

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semé lors des précédentes Journées Nature ?

Un premier essai : une visite guidée qui a transformée la vision que les visiteurs avaient de notre parc.

Des jeunes pousses ont-elles germé par la suite ?

Ils sont revenus à nos journées mycologiques… ;-)