AccueilActualitesA la découverte d’Arbres et Paysages Tarnais

A la découverte d’Arbres et Paysages Tarnais

Questions à David Campo, directeur de l’association

En quoi avez-vous l’esprit nature ?

C’est une spécificité en Midi-Pyrénées : des opérateurs tels que nous existent dans chaque département. Nous, Arbres et Paysages Tarnais, sommes une association présente dans le Tarn depuis 1993 ; nous nous occupons de la réintroduction de haies dans le milieu naturel mais pas seulement. Au-delà de la replantation, nous sommes présents dans la gestion des haies naturelles. Nous veillons à ce qu’elles soient entretenues de manière raisonnée de façon à bénéficier de tous les avantages agro-écologiques (maintien des rendements, lutte contre l’érosion, qualité de l’eau…). Nous menons également des opérations de sensibilisation : actions autour de l’arbre champêtre, journées thématiques, brochures et supports de communication nous permettent de toucher un large public.

Quelles sont les actions florissantes que vous menez ?

Notre journée du samedi 24 mai est particulièrement riche : Une randonnée, une exposition et une présentation en salle permettront de partir à la découverte des trognes et des arbres têtards, témoins de pratiques ancestrales au sein du monde agricole.

Dans le courant de l’hiver, nous avons mené avec le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc un programme de réhabilitation du bocage à Dourgne, en travaillant notamment sur les trognes alors que la technique avait été perdue.
Par ailleurs, nous proposons des randonnées de découverte des paysages et de la flore champêtres ainsi que des journées de sensibilisation à l’entretien des haies.

Quelles sont les meilleures graines que vous avez semées ?

Au fil des Journées Nature, nous nous sommes rendu compte que les partenariats étaient primordiaux non seulement pour garantir un public plus large mais, aussi, pour tisser des liens qui peuvent déboucher sur de nouvelles actions. Depuis que nous travaillons avec le PNR du Haut-Languedoc et la Société Tarnaise de Sciences Naturelles, nous avons noué de nombreux contacts avec des propriétaires de haies et mis en place de nouveaux projets de plantation. Ces échanges profitent donc à tous !