Espace Pro

Mon Compte

Flux RSS

la région Languedoc-Roussillon - laRegion.fr

La Région renforce son engagement en faveur de la plate-forme Thémis Solaire Innovation, à Targasonne

Aux côtés du Conseil Général des Pyrénées-Orientales et en cohérence avec le Pôle de compétitivité Derbi

Partager : Facebook Google Bookmarks Ajouter la page à mon compte. Augmenter la taille de la police (small).Diminuer la taille de la police (xx-small).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Générer un PDF Imprimer ce document.

Environnement

Les premiers lauréats pour l’équipement en panneaux photovoltaïques des lycées

- 02/03/2010
Dans le cadre de son plan photovoltaïque, la Région lance un vaste programme d'équipement des bâtiments régionaux en panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité d'origine renouvelable. L'objectif de porter à 100 MWc la part du parc photovoltaïque régional représente un potentiel correspondant aux besoins d'une ville de 920 000 habitants, soit 4 fois la consommation annuelle de Montpellier.
photovoltaïque

L'appel à projet pour équiper les bâtiments de la Région et, plus particulièrement tous les lycées publics, va largement conforter la position du Languedoc-Roussillon, comme première Région productrice en énergie solaire. Il va aussi apporter 480 millions d'euros d'investissements, exclusivement privés, sans impacter le budget de la Région, ni celui des contribuables.

Les travaux pour cette première phase seront réalisés par les opérateurs investisseurs, pour un montant de près de 150 millions d'euros d'investissements privés. Les opérations seront rétribuées par la revente d'électricité à Electricité Réseau Distribution France (ERDF). Cette opération est entièrement financée par les investisseurs et constitue une ressource pour le budget régional.

Un appel à projet pour équiper les lycées en panneaux photovoltaïques

Le plan photovoltaïque de la Région couvre des préoccupations : environnementales afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, énergétiques pour que les bâtiments qui sont la propriété de la Région (lycées, bâtiments administratifs, ports et autres bâtiments) deviennent producteur d'énergie, économiques avec la mobilisation des acteurs de la filière énergie renouvelable, la création d'emplois et l'émergence de nouvelles formations.

Le référentiel «Lycées Nouveau Siècle» est concrétisé par des installations expérimentales permettant de limiter le recours aux énergies fossiles et réduire les émissions de CO2 :

  • chaufferies bois (lycées Jacques Prévert à Saint-Christol-lès-Alès, Pierre-de-Coubertin à Font-Romeu),

  • production d'eau chaude sanitaire solaire pour la restauration, l'internat, les logements de fonction (lycée professionnel agricole Claude Simon de Rivesaltes, lycées François Arago à Perpignan, Pierre-Mendès France à Montpellier, Jacques Prévert à Saint-Christol-lès-Alès...),

  • installations photovoltaïques (lycée Charles Blanc à Perpignan, Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Florac, lycées Pierre-Mendès France à Montpellier, Federico Garcia Lorca à Théza...)

  • bâtiment basse consommation «EFFINERGIE» faisant appel à la géothermie (lycée polyvalent Marc Bloch à Sérignan).

 

L'appel à projet régional pour l'installation de panneaux photovoltaïques a pour objectif d'équiper l'ensemble des lycées, représentant une surface de 600 000 m² de toitures. Ce programme ambitieux passe par la sélection d'opérateurs ayant pour missions la mise en place de panneaux photovoltaïques raccordés au réseau sur les lycées et l'exploitation de ces équipements.

Différents critères de sélection

  • Critère technique : L'opérateur mettra en oeuvre les moyens pour assurer l'étanchéité des toitures et des équipements assurant la production d'électricité : montage, traitement de l'étanchéité et de l'isolation, performances des panneaux et économie générale du projet. Les matériels doivent répondre aux exigences actuelles de sécurité, notamment vis-à-vis des élèves et du personnel des lycées.

  • Critère innovation : L' appel à projets fait appel à des technologies innovantes : membranes photovoltaïques, panneaux polycristallins en toiture et brise-soleil.

  • Critère économique : Les équipements photovoltaïques sur les lycées publics régionaux doivent contribuer à dynamiser l'économie locale, en mobilisant des entreprises locales et en créant une centaine d'emplois nouveaux.

  • critère social :L'installation de panneaux photovoltaïques dans les lycées va permettre aux établissements engagés dans la démarche «lycées 21» de développer des actions de sensibilisation à la maîtrise des consommations d'énergie.

  • Critère financier : La Collectivité obtiendra une redevance annuelle de location de l'ordre d'un million d'euros, qui sera versée par les entreprises.

Les quatre premiers opérateurs sélectionnés

La Région a retenu quatre entreprises régionales pour équiper en panneaux photovoltaïques 55 lycées, soit 20 Mwc (ce qui correspond à la consommation d'électricité hors chauffage de 10 000 foyers), doublant ainsi la puissance photovoltaïque raccordée au réseau actuellement installée en Languedoc-Roussillon.

→ L'entreprise montpelliéraine Enerco, filiale régionale de l'entreprise Sunnco, équipera dix lycées audois. Enerco envisage de créer vingt emplois en 2010 pour faire face à l'augmentation de ses activités.

→ L'entreprise Fonroche Energie équipera quinze lycées situés à l'ouest du département de l'Hérault. Filiale montpelliéraine du groupe Fonroche, elle fera appel à des sous-traitants locaux, comme les entreprises Santerne Méditerranée (Nîmes) et SMTM (Montpellier).

→ L'entreprise Urbasolar implantée à Montpellier équipera seize lycées du secteur est de l'Hérault. Elle prévoit de créer trente emplois dès 2010.

→ L'entreprise Green Yellow, filiale du groupe Casino, équipera quatorze lycées dans les Pyrénées-Orientales.

La rémunération de ces entreprises est assurée par la vente de l'électricité produite : la Région n'engagera aucun crédit pour l'ensemble de l'appel à projet.

Le choix de l'entreprise lauréate pour équiper vingt-six lycées dans les départements du Gard et de la Lozère est en cours et sera effectué après négociation avec les six candidats en lice :

  • EDF Energies Nouvelles

  • TCE SOLAR

  • AVPRO SOLAR

  • NATURE ENERGIE

  • AEROWATT

  • ENERGIE DU SUD

Cette première phase d'équipements photovoltaïques des lycées du Languedoc-Roussillon sera complétée par d'autres appels à projet en vue de l'équipement des bâtiments portuaires et administratifs : 35 000 m² de hangars publics du port de Sète appartenant à la Région et les bâtiments du port de Port-la-Nouvelle notamment. En outre, la Région souhaite entrainer dans cette dynamqiue d'autres Collectivités comme, par exemple, les Départements avec les collèges.

Poster un commentaire

Vous devez être enregistré pour poster un commentaire



Mot de passe perdu
 

Toute l'actu de la région sur :

FacebookTwitterAbonnement aux flux RSSLa Région TV

[ Sur le Web ]

En téléchargement

  • PREDD - Plan régional d’élimination des déchets dangereux Télécharger le document Ajouter à Ma Région
  • PREDD - Rapport d’évaluation environnementale Télécharger le document Ajouter à Ma Région

Direction de l'environnement