AccueilMon Conseil RégionalAvec l’aide de la RégionC’est votéLa Région lance 16 nouveaux dispositifs pour l’Enseignement

La Région lance 16 nouveaux dispositifs pour l’Enseignement supérieur et la Recherche

Une étape majeure vient d’être franchie dans la mise en œuvre opérationnelle du nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) : 16 nouveaux dispositifs déclinant très concrètement les orientations stratégiques de ce schéma ont été adoptés par les élus régionaux lors de la commission permanente du 24 mars dernier, sur proposition de la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga.

Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, a présenté ces nouvelles mesures aux acteurs régionaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, réunis le jeudi 30 mars au Centre universitaire de Narbonne, aux côtés de Bertrand Monthubert, conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche.

« Le SRESRI est un des piliers de notre Stratégie régionale Emploi-Croissance, dont la présidente Carole Delga a présenté les grandes orientations en décembre dernier. Aujourd’hui, nous passons la vitesse supérieure avec de nouvelles mesures concrètes et simplifiées qui bénéficieront aux étudiant.es, aux établissements d’enseignement et recherche mais aussi aux TPE et PME de notre région », a notamment déclaré Nadia Pellefigue avant d’ajouter :

« L’enseignement supérieur et la recherche sont des leviers indispensables pour construire les emplois de demain et booster la compétitivité de nos entreprises régionales. 1ère région française pour la recherche, nous avons déjà dans ce domaine des potentiels énormes. Comme l’a souhaité Carole Delga, nous allons plus loin pour placer l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans les meilleurs rangs mondiaux de la compétition du savoir ».

Les 16 dispositifs lancés par la Région permettront notamment de démocratiser l’accès pour les jeunes aux formations du supérieur sur l’ensemble du territoire, de diffuser l’innovation et la culture scientifique auprès des entreprises et du grand public ou encore de favoriser les transferts de technologie entre les établissements de recherche et les TPE/PME de la région.

Au total, la Région mobilisera 110M€ pour la mise en œuvre du SRESRI, dont 70M€ dédiés aux nouveaux dispositifs. Ce budget volontariste représente une augmentation de 20% par rapport à 2016.