http://www.laregion.fr/Votre-avenir-se-prepare-au-Salon-de-l-enseignement-superieur-de

Votre avenir se prépare au Salon de l’enseignement supérieur de Montpellier

Du 12 au 14 janvier, le Salon de l’enseignement supérieur ouvre ses portes du 12 au 14 janvier au Parc des Expositions de Montpellier. L’occasion de s’informer sur votre orientation et toutes les possibilités de formations qui s’offrent à vous. Partenaire privilégié du Salon, la Région accueille les jeunes sur son stand pour échanger sur toutes les nouveautés et les informations utiles pour un parcours post-bac réussi.

L'atelier « Pour quel métier êtes-vous fait ? » du stand Région s'adresse à tous les jeunes du Salon © Antoine Darnaud
L’atelier « Pour quel métier êtes-vous fait ? » du stand Région s’adresse à tous les jeunes du Salon © Antoine Darnaud

École ou Université ? Quelles formations pour y arriver ? L’apprentissage, ça consiste en quoi ? Du 12 au 14 janvier, le Salon de l’enseignement supérieur de Montpellier donne accès à une mine d’informations pour répondre à toutes vos questions d’orientation. Pendant trois jours, la Région, partenaire de l’événement, vous donne rendez-vous dès l’entrée du Salon, pour découvrir le nouvel horizon de la formation en Occitanie.

Et pour aller plus loin dans votre projet, un atelier « Pour quel métier êtes-vous fait ? » est proposé sur le stand par des intervenants qualifiés afin de repérer vos principales qualités, vos savoir-faire et identifier les métiers dans lesquels vous pourriez vous épanouir.

Bertrand Monthubert, conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, a représenté la présidente Carole Delga lors de l’inauguration du Salon qui a eu lieu le samedi 14 janvier. Il a également remis la « Mentions spéciale » des Trophées de l’Étudiant à l’association Orthofasso, animée par les étudiantes du centre de formation en orthophonie de la Faculté de médecine de Montpellier pour leur projet "Handi’cap sur l’espoir", une mission humanitaire menée au sein d’orphelinats accueillant des enfants polyhandicapés au Vietnam.

L’Occitanie, un exceptionnel éventail de formations et de métiers

Depuis janvier 2016, la Région propose une offre de formations encore plus attractive et variée dans l’enseignement supérieur. Tous les types d’établissements et de cursus sont représentés sur l’ensemble du territoire, avec plus de 35 grandes écoles et universités, 227 000 étudiants et près de 30 000 chercheurs. Elle possède également un secteur économique plus diversifié et complet. Par exemple, la filière de l’aéronautique, l’économie littorale et le numérique ont pris plus d’ampleur.

Les jeunes sont l’avenir de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, affirme la présidente Carole Delga. Ainsi, la Région met tout en œuvre pour permettre aux jeunes de préparer la formation de leur choix, dans des établissements de qualité et partout sur le territoire, avec un objectif clair : leur donner pleinement confiance en l’avenir et trouver un emploi à la hauteur de leurs ambitions.

Pour la Région, la jeunesse est une priorité. Elle consacre ainsi plus de la moitié de son budget, soit 1,1 milliard d’euros, à l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur.

Informations pratiques
Les jeudi 12 et vendredi 13 janvier, de 9h00 à 17h00 et le samedi 14 janvier de 9h00 à 18h00.
Parc des Expositions – Halls B2 & B3 partiel, Route de la Foire, 34 470 Perols
Tram : Ligne 3 – arrêt Parc Expo
Le site de l’étudiant

Article publié le 9 janvier 2017