http://www.laregion.fr/Vendredi-15-avril-Assemblee-pleniere-de-la-Region-Languedoc

Vendredi 15 avril : Assemblée plénière de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

La Région a abordé des dossiers fondateurs ce vendredi 15 avril, lors de la session de l’assemblée plénière : la large consultation citoyenne sur le choix du nom de la Région et le débat sur les orientations du budget 2016.

Pour une Région « forte, créative, et solidaire »

La présidente Carole Delga a réaffirmé son ambition pour une Région « forte, créative et solidaire ».

« Le cap est fixé. Ambition et responsabilité guident notre démarche. Ce mandat est celui de l’action. » La présidente de la Région Carole Delga a tracé le 15 avril un « nouvel horizon » au Corum de Montpellier, où se sont réunis les 158 conseillers régionaux pour la troisième assemblée plénière de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Des actes fondateurs ont marqué la session. L’assemblée plénière a validé dans la matinée le déroulement de la phase de concertation citoyenne sur le nom de la Région : 5 noms seront soumis aux votes du 9 mai au 10 juin. « Nommer notre région, c’est la faire exister », a lancé la présidente de la Région.

Les élus régionaux ont ensuite débattu des orientations et des ressources du budget 2016 (les dépenses consolidées avaient atteint 2,6 milliards d’euros en 2015). « Notre ambition est d’assurer l’équité des citoyens et des territoires, de renforcer la solidarité et de préserver le lien social. Chaque euro de la Région est utile à nos concitoyens », a lancé Carole Delga.

La Région a aussi validé les principes de la commande publique, qui seront notamment mis en oeuvre dans le cadre du Plan Marshall pour l’emploi et le BTP, sur lequel la Région mobilise 800 millions d’euros en 2016. La Région a enfin adopté le rapport annuel de développement durable et lancé les travaux du futur plan régional de prévention des déchets, l’une des nouvelles compétences de la Région.

Revoir l’Assemblée en vidéo

Article publié le 13 avril 2016