http://www.laregion.fr/Une-tour-de-controle-pour-la-formation-et-l-emploi

Une « tour de contrôle » pour la formation et l’emploi

Réuni ce 12 janvier, le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Crefop) agit comme une « tour de contrôle » au profit des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi. Il a contribué au Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles, soumis au vote du conseil régional le 2 février.

Institut de formation aux métiers de la santé à Tarbes © NGuyen Vincent
Institut de formation aux métiers de la santé à Tarbes © NGuyen Vincent

« Le Crefop doit être la tour de contrôle d’une politique ambitieuse pour l’emploi et la formation professionnelle », souligne Carole Delga. La présidente de la Région a coprésidé, ce jeudi 12 janvier à l’Hôtel de Région à Toulouse, la première réunion en 2017 du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop). Associant la Région, l’État, les syndicats de salariés et d’employeurs, les chambres consulaires et les principaux opérateurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle, le Crefop coordonne la construction et la mise en œuvre d’une stratégie régionale concertée en faveur des salariés et des demandeurs d’emploi.

Une stratégie qui sera établie par le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP), que les élus régionaux vont examiner le 2 février. Ce contrat - intégré dans la Stratégie Régionale pour la Croissance et l’Emploi - s’est construit dans la concertation grâce à une vingtaine de rencontres territoriales en 2016. Il identifie 10 priorités et 33 actions pour adapter la formation initiale, l’apprentissage, la formation des demandeurs d’emploi et des salariés. L’une de ses déclinaisons en sera le « Plan apprentissage », car la Région veut atteindre 40 000 apprentis d’ici 5 ans, soit 6 000 de plus qu’aujourd’hui.

Personne ne pourra gagner la bataille de l’emploi seul, a lancé la présidente de la Région à ses partenaires du Crefop. Ensemble, en mettant en commun nos compétences, nos expériences du terrain, notre envie de donner un avenir florissant et solidaire à notre région, nous relèverons ce défi.

Déjà, grâce à la déclinaison régionale du plan national « 500 000 formations pour l’emploi » engagé au printemps 2016, 30 000 formations de plus - dont 9 000 diplômantes - ont bénéficié à des demandeurs d’emploi, portant le nombre de formés à plus de 90 000. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la première de France pour le nombre d’entrées en formation. « Je suis favorable, affirme Carole Delga, à prolonger le Plan 500 000 au 1er semestre 2017, ainsi que le souhaite l’État. »