http://www.laregion.fr/Un-centre-de-formation-de-pointe-pour-800-jeunes-a-Nimes

Un centre de formation de pointe pour 800 jeunes à Nîmes

Cofinancé par la Région, l’Institut régional de formation aux métiers de l’artisanat (IRFMA) du Gard s’est installé à Nîmes. Objectif : faciliter l’accès à la formation sur le territoire et se positionner comme un centre d’excellence pour les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle. La présidente de la Région, Carole Delga, était aux côtés de Martine Pinville, secrétaire d’État en charge du commerce et de l’artisanat, jeudi 2 mars pour inaugurer ce nouveau centre, porté par la Chambre des métiers de l’artisanat du Gard.

Inauguration de l'IRFMA du Gard jeudi 2 mars © David Crespin
Inauguration de l’IRFMA du Gard jeudi 2 mars © David Crespin

Avec un bâtiment de 4 000 m², une capacité d’accueil de 800 jeunes et des ateliers technologiques de pointe, l’IRFMA se positionne comme un pôle d’excellence pour les apprentis et stagiaires en formation professionnelle de la région. De plus, il propose 106 hébergements et une restauration moderne pour des conditions de formation optimales. Jeudi 2 mars, la présidente Carole Delga et la secrétaire d’État en charge du commerce et de l’artisanat, Martine Pinville, ont inauguré le nouvel institut.

© David Crespin
© David Crespin

Toutes les offres de formation accessibles aux chefs d’entreprises artisanales, à leurs salariés et aux apprentis, sont à présent regroupées sur un seul et même lieu, remplaçant ainsi le CFA des Métiers et le pôle formation continue. Ce projet a été lancé pour donner aux jeunes l’opportunité d’avoir une formation accessible et de qualité, tout en étant en adéquation avec les besoins en compétences des entreprises locales.

La Région a participé au financement de ce lieu unique, à hauteur de 10,5 M€. Elle mène une politique ambitieuse en faveur de la formation professionnelle et de l’apprentissage, véritable passeport pour l’emploi des jeunes. 70 à 80 % des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur contrat d’apprentissage.

Le combat que nous menons pour l’emploi passe notamment par ce type d’initiative proposée par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gard, affirme la présidente Carole Delga. L’IRFMA de Nîmes va permettre de rapprocher plus que jamais la formation théorique du terrain pour permettre une insertion professionnelle toujours plus réussie pour les jeunes apprentis.
La Région consacre près de la moitié de son budget 2017, soit près de 1,1 milliard d’euros, à l’éducation, la formation professionnelle et l’apprentissage, et l’enseignement supérieur et la recherche. Plus de 532 M€ sont fléchés en direction de l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage.

Article publié le 2 mars 2017