Un cabaret fermier unique en France !

Nombreux sont les agriculteurs à diversifier leurs activités, une nécessité mais également une opportunité accompagnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à travers différentes aides.

Les Folies fermières ont remporté le prix Coup de coeur du concours Coup de pousse Occitanie 2016 organisé par la Région.
Les Folies fermières ont remporté le prix Coup de coeur du concours Coup de pousse Occitanie 2016 organisé par la Région.
Crédits : Philippe Grollier

C’est le cas pour David Caumette, éleveur à la tête des « Folies fermières »… unique cabaret fermier de France ! L’histoire commence au début des années 2000 lorsque, bien qu’ayant une situation professionnelle confortable, David Caumette s’investit dans l’exploitation familiale à Garrigues (300 habitants), dans le Tarn.
« Mes parents, éleveurs, ne parvenaient pas à vivre de leur travail. Tout en gardant mon emploi salarié, j’ai commencé les livraisons de viande chez les particuliers et la vente sur les marchés. » Et ça marche !

Alors en 2010, soucieux de réduire encore les intermédiaires, le jeune homme construit son propre atelier de découpe à la ferme. « Les banques m’ont pris pour un fou alors mes proches m’ont prêté de l’argent. Aidé de mon père et de mon grand-père, j’ai construit mon atelier de transformation et fait travailler un boucher pour découper notre viande selon des critères plus respectueux du produit. » En 2011, David Caumette décide d’ouvrir une ferme-auberge.

« L’objectif était de permettre à mon épouse de travailler avec moi et de proposer à la dégustation nos produits. Le hic, c’est que la législation m’a obligé à prévoir un minimum de 120 couverts, simplement parce que mon local neuf n’est pas attenant à l’exploitation. » Toute la famille va se retrousser les manches une fois de plus. Lætitia lâche son emploi à Gaillac pour reprendre les marchés, David abandonne son emploi et, aidé de son entourage, se remet à la maçonnerie pendant plus de deux ans.
« Pour remplir la salle, on a sollicité le club de country du coin pour des animations puis d’autres connaissances. Au final, j’ai dû passer une licence animations et spectacles pour pouvoir continuer à faire des soirées à thèmes. L’administration ne sachant pas dans quelle catégorie classer mon activité, j’ai atterri par élimination dans la case “cabaret” ! » L’idée a séduit le couple qui désormais propose une revue. « Les gens ont répondu présents parce qu’on a fait ça avec notre cœur et en proposant une cuisine de qualité. » Sollicités, les voisins agriculteurs se sont investis dans Les Folies fermières en fournissant légumes et autres canards gras mais pas seulement : « Nos épouses se sont mises en cuisine et nous au service en salle pour expliquer nos produits. » Et pour boucler la boucle, après le spectacle, les clients peuvent faire leur marché !

Contacter les Folies Fermières !

Localisation
Mazies 81500 Garrigues

Téléphone
06 10 07 08 42

Plus d’informations
www.lesfoliesfermieres.com

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui 1 exploitation agricole sur 5 fait de la vente directe