http://www.laregion.fr/Un-batiment-a-energie-positive-exemplaire-inaugure-a-Auch

Un bâtiment à énergie positive exemplaire inauguré à Auch

La Région a participé jeudi 15 septembre à l’inauguration, à Auch dans le Gers, de la rénovation énergétique de « Pierre Verte », premier exemple en Europe de bâtiment ancien à répondre aux exigences du label à énergie positive Bepos. L’opération est lauréate d’un appel à projets régional sur la qualité environnementale.

JPEG - 698.6 ko
Crédits : DR

Une opération de rénovation énergétique très innovante a été inaugurée jeudi 15 septembre au cœur d’Auch, le chef-lieu du Gers : celle du bâtiment « Pierre Verte », en présence du conseiller régional de la Région Thierry Cotelle, du directeur régional de l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (Ademe) Michel Peyron et d’Alain Castells, gérant du bureau d’études gersois Addenda et propriétaire du bâtiment.

L’ancien bâtiment de l’évêché a fait l’objet d’une restructuration énergétique exceptionnelle, le mettant au-delà du niveau d’exigence de celui d’une construction neuve. Tout en prenant soin de respecter le caractère patrimonial du lieu, Addenda, spécialiste de la maîtrise de l’énergie et l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments, et l’architecte Frédéric Airoldi en ont fait un bâtiment à énergie positive Bepos, 100 % autonome en énergie.

Ce projet unique à ce jour en Europe, qui a mobilisé un investissement de 1,5 million d’euros, a bénéficié du soutien de la Région et de l’Ademe via l’appel à projets « bâtiments économes de qualité environnementale ». Celui-ci a soutenu des constructions neuves ou des réhabilitations conciliant énergies renouvelables et matériaux écologiques. Des solutions de production d’énergie innovantes mises au point pour Pierre verte ont aussi valu à Addenda et quatre laboratoires toulousains partenaires une reconnaissance nationale de l’Ademe.

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée soutient la réalisation de bâtiments éco-construits et innovants : elle a lancé en juillet avec l’Ademe un nouvel appel à projets « Bâtiments exemplaires pour une Région à Energie positive ».

Article publié le 23 septembre 2016