http://www.laregion.fr/Un-Contrat-d-avenir-pour-booster-les-Pyrenees-Orientales

Un « Contrat d’avenir » pour booster les Pyrénées-Orientales

Carole Delga a dévoilé ce lundi 20 février un « Contrat d’avenir » rassemblant 30 actions de développement des Pyrénées-Orientales, territoire innovant et touristique. Elle a échangé avec de nombreux élus catalans avant de visiter les ateliers du Train Jaune à Villefranche-de-Conflent.

JPEG - 598.6 ko
Crédits : Antoine Darnaud

La présidente Carole Delga a débuté son parcours dans les Pyrénées-Orientales ce 20 février en dévoilant à Perpignan un « Contrat d’avenir », construit sur la base des échanges menés depuis plusieurs mois avec les acteurs locaux. 30 premières actions vont booster la formation, l’activité économique et touristique, l’essor des énergies renouvelables, ainsi que la culture catalane via le futur Office public de la langue catalane. Via ce contrat, les Pyrénées-Orientales s’inscrivent dans la mobilisation pour l’emploi et le développement économique, et dans l’ambition régionale de « 1re région à énergie positive », du Plan Littoral 21 et de la croissance bleue.

La Région est aux côtés des forces vives des Pyrénées-Orientales afin de soutenir l’emploi et les initiatives, lance Carole Delga. Nous soutiendrons tous les projets faisant des Pyrénées-Orientales un territoire attractif.
JPEG - 1007.3 ko
Crédits : Antoine Darnaud

Carole Delga a dialogué avec les maires et présidents d’intercommunalités à Peyrestortes, puis avec le préfet de département, avant de se rendre aux ateliers de maintenance de la Sncf à Villefranche-de-Conflent. La Région mène un effort particulier pour le Train Jaune, mis en service en 1910 : après 5,6 M€ en 2015-2016, elle investira 9,5 M€ en 2017. Elle a installé ce 20 février le comité de pilotage du Train Jaune, pour bâtir dans la concertation un plan de modernisation et un projet de territoire, dont les premières actions seront lancées dès 2018.

  • Retrouvez en détail les 30 premières actions du « contrat d’avenir » :

Article publié le 20 février 2017