http://www.laregion.fr/Tout-un-territoire-derriere-Bastide-Otio-le-bateau-du-skipper

Tout un territoire derrière « Bastide Otio », le bateau du skipper Kito de Pavant

Baptisé par la présidente de la Région lundi 5 septembre au Grau-du Roi Port-Camargue, le monocoque du navigateur régional Kito de Pavant sera le 6 novembre au départ du Vendée Globe, la plus grande épreuve de course au large. Kito sera l’ambassadeur de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

La présidente de la Région Carole Delga a baptisé le monocoque « Bastide Otio » de Kito de Pavant entouré des partenaires régionaux.
Crédits : Laurent Boutonnet

La présidente de la Région a eu l’honneur de baptiser*, devant 300 invités le 5 septembre au Grau-du Roi Port-Camargue, le monocoque Imoca 60 du navigateur Kito de Pavant. Le skipper régional - il vit près de Montpellier et a sa base à Port-Camargue -, s’élancera le 6 novembre dans l’aventure du Vendée Globe. Le seul tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance suscite un immense intérêt médiatique comme populaire.

Kito de Pavant sera l’ambassadeur de notre Région, a souligné Carole Delga.

Kito partira à l’assaut de « l’Everest des mers » avec le soutien de la Région et de dizaines d’entreprises d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, comme le fournisseur de matériel médical Bastide basé à Caissargues, près de Nîmes, et le distributeur d’équipements électriques pour la maison HBF (Otio), dont le quartier général se situe à Auterive en Tarn-et-Garonne.
Le skipper a des liens forts avec la Région, puisqu’il parraine la Team Sud de France, composée d’athlètes de haut niveau de la glisse et du nautisme, tous licenciés en région. « Cette équipe, a commenté Carole Delga, valorise le caractère exceptionnel de notre territoire entre Pyrénées et Méditerranée, le conduit vers une notoriété plus importante encore. C’est aussi le symbole de notre engagement en faveur de la mer et de la croissance bleue. »

Le « Bastide Otio » est une véritable Formule 1 des mers, financés à 100 % par des entreprises et partenaires régionaux.
Le « Bastide Otio » est une véritable Formule 1 des mers, financés à 100 % par des entreprises et partenaires régionaux.
Crédits : Robin Christol
La Région affirme sa vocation maritime : à l’initiative du Parlement de la Mer fédérant la communauté maritime, elle aide aussi les acteurs des filières glisse, nautisme et plaisance. « Comme Kito de Pavant et son équipe, commente Carole Delga, nous devons jouer collectif pour œuvrer ensemble au développement économique de la filière et se fixer comme cap un nouvel horizon pour le sport. »

* via le lancement d’une bouteille de blanquette de Limoux sur l’étrave de Bastide Otio

Article publié le 6 septembre 2016