http://www.laregion.fr/Tourisme-une-ambition-majeure-pour-dynamiser-ce-secteur-aux-110

Tourisme : une ambition majeure pour dynamiser ce secteur aux 110 000 emplois

L’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée reçoit 30 millions de touristes par an, qui font vivre une « industrie » de près de 110 000 emplois. L’innovation, la diversification et la montée en gamme de l’offre constitueront la colonne vertébrale du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL), en construction. La Région a annoncé des premières mesures-phares.

Collioure (Pyrénées-Orientales)
Collioure (Pyrénées-Orientales)
Crédits : David Maugendre

Lancée devant une foule de professionnels aux 1res rencontres régionales du tourisme et des loisirs à Albi mi-novembre 2016, la concertation sur l’avenir du tourisme se poursuit dans chaque département, comme lundi 6 mars à l’Hôtel de Région à Toulouse. Elle aboutira en avril à la formalisation de la stratégie et du programme d’actions. En juin se tiendront les « Assises régionales du tourisme ». Le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL), qui sera voté à l’été 2017, a pour mots d’ordre : innovation, diversification et montée en gamme.

L’objectif de notre stratégie touristique, lance Carole Delga, sera d’installer l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée dans le top 10 des destinations touristiques européennes.

Plusieurs actions-phares ont été annoncées par la Région, comme l’extension de la politique des Grands Sites à toute l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, ainsi que des aides à la « montée en gamme » (requalification, accessibilité et rénovation énergétique) de l’hôtellerie traditionnelle et familiale. La Région lancera un Plan tourisme « 4 saisons » pour revitaliser les stations de montagne. Elle veut positionner la « Destination Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée » comme une référence pour l’innovation touristique en Europe et organisera un grand « campus de l’innovation touristique » fin 2017. Cet événement comprendra un show-room, des conférences et ateliers ouverts aux professionnels et aux jeunes attirés par les nouveaux métiers du tourisme.

Objectif : accueillir un grand parc de loisirs

« Je veux accueillir un grand parc de loisirs de dimension européenne en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Les démarches sont entamées », a annoncé Carole Delga. Vitrine du tourisme régional, un tel parc ferait découvrir ou redécouvrir l’Occitanie sous toutes ses facettes : sa géographie et son histoire, son patrimoine remarquable, ses nombreux savoir-faire et son innovation… Ce parc d’attractions aurait aussi une dimension éducative.