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Tourisme : installer notre région dans le top 10 européen

L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aujourd’hui une des principales destinations touristiques françaises.

Au coeur du parc national des Pyrénées, Cauterets
Au coeur du parc national des Pyrénées, Cauterets
Crédits : Patrice Thebault

Pour installer notre région dans le top 10 des destinations touristiques européennes – c’est l’ambition affichée par Carole Delga – et créer de nouveaux emplois, la Région a lancé dès la fin de l’année dernière une grande concertation auprès de l’ensemble des professionnels du tourisme régional qui aboutira à un nouveau plan d’action dès le second semestre de cette année.
En parallèle de cette mobilisation, Carole Delga a annoncé récemment l’extension à l’ensemble du territoire de la grande Région du dispositif des Grands Sites qui a déjà fait ses preuves en Midi-Pyrénées.
L’originalité du dispositif des Grands Sites consiste à mettre en réseau les pépites touristiques du territoire régional, celles qui bénéficient déjà au niveau national voire international d’une notoriété établie comme la cité épiscopale d’Albi, afin que le pouvoir d’attraction de chacun de ces sites profite à tous les autres et à l’ensemble du territoire.
En plus de campagnes de promotion des Grands Sites sur les marchés français et étrangers, le dispositif des Grands Sites permet de soutenir financièrement les investissements réalisés sur les sites eux-mêmes afin d’améliorer la qualité de l’accueil, des produits, des services.

Le tourisme en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  • 14 milliards d’euros de consommation touristique soit 10% du PIB régional et 108 000 emplois
  • 2e industrie de la région
  • 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité
  • 1er rang national pour la fréquentation touristique française
  • 4e pour la clientèle étrangère