http://www.laregion.fr/Sur-la-commune-de-Gudas-quatre-logements-supplementaires-vont

Sur la commune de Gudas, quatre logements supplémentaires vont être aménagés

La Région a décidé d’aider la commune de Gudas, dans l’Ariège, à réhabiliter certains de ses bâtiments publics pour en faire des logements à la fois accessibles aux personnes en situation de handicap, et économes en énergie.

© Patrice Thébaut
© Patrice Thébaut

Des bâtiments publics vont être réaménagés en quatre logements. À Gudas, dans l’Ariège, trois T4 et un T5 viendront ainsi étoffer l’offre locative existante. À l’issue de travaux de réhabilitation, deux de ces logements familiaux, conçus pour être peu consommateurs en énergie, seront accessibles aux personnes en situation de handicap.

La Région, animée par le principe d’égalité territoriale et d’égalité des chances, a décidé de soutenir la commune de Gudas dans ces opérations de rénovation, à hauteur de 48 000 euros.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Plan de soutien régional à destination des entreprises du BTP, lancé par Carole Delga en mars dernier, pour lequel une enveloppe de 880 millions d’euros de projets ont été inscrits pour l’année 2016.

Avec 50 000 nouveaux arrivants chaque année, et plus de 800 000 à l’horizon 2030, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée doit anticiper les besoins en logement sur l’ensemble de son territoire. La qualité de l’offre locative, en favorisant l’installation d’entreprises, permet notamment de renforcer les bassins d’emplois.

En Ariège, deux autres communes ont bénéficié du soutien de la Région pour l’aménagement de logements. En tout, lors de la Commission permanente du 1er juillet 2016, ce sont 66 000 euros qui ont été votés pour l’habitat locatif communal ariégeois.

Depuis 2010, la Région a soutenu 293 dossiers correspondants à 509 logements pour une enveloppe globale de 3 millions d’euros.