http://www.laregion.fr/Sud-de-France-fete-la-qualite-un-rendez-vous-tres-savoureux

« Sud de France fête la qualité », un rendez-vous très savoureux

Durant « Sud de France fête la qualité », petits et grands gourmands pourront savourer les meilleurs produits d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée présentés par une quarantaine de producteurs, en plein cœur de Montpellier. Cet événement soutenu par la Région séduira toutes les papilles les 15 et 16 octobre.

JPEG - 1.1 Mo
Crédits : Laurent Boutonnet

Les milliers de visiteurs de « Sud de France fête la qualité », qui investit l’esplanade Charles de Gaulle à Montpellier les 15 et 16 octobre, seront invités à goûter aux meilleurs produits régionaux sous signe officiel de qualité et d’origine et labellisés Sud de France. Une riche palette se révélera sur une quarantaine de stands, d’ateliers sensoriels et culinaires, d’espaces dédiés à l’agriculture bio et aux médaillés des concours : viandes et salaisons, foie gras et confits, miels, jus de fruits et confitures, châtaignes, pains, vins et fromages, huile d’olive… Un espace restauration proposera bar à vins et bar à huîtres, tandis qu’une mini-ferme fera entrer en centre-ville lapins, poules, canards, chèvres et cochon…

Mobilisée pour une agriculture de qualité, la Région soutient cette manifestation de la Chambre régionale d’agriculture.

Cet art de vivre méridional tellement envié, nous le devons en grande partie aux producteurs de notre région, qu’ils soient vignerons, agriculteurs ou entreprises de l’agroalimentaire, lance la présidente de la Région. Avec les chambres d’agriculture, nous portons main dans la main la promotion des produits de qualité.

La Région mène une stratégie d’excellence des produits, de proximité avec les producteurs et d’identité des terroirs. Elle s’incarne depuis 10 ans dans la marque Sud de France, étendue à toute l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. « Sud de France répond parfaitement aux valeurs qui guident mon ambition pour cette région : excellence, proximité et attractivité, souligne Carole Delga. Je veux faire de notre marque le ‘Made in Occitanie’ qui valorisera l’excellence de notre région dans le monde entier.  »

Fort de 166 000 emplois, l’univers agriculture-agroalimentaire constitue le 1er employeur d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. La région se classe n°1 des signes de qualité avec plus de 250 AOP, AOC, IGP, Label rouge… La labellisation régionale Sud de France garantit une origine régionale des matières premières et un lieu de transformation en région. 2 000 entreprises adhèrent actuellement à la marque Sud de France et 9 000 produits sont labellisés.

Article publié le 14 octobre 2016