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Sud de France, 10 ans de rayonnement du terroir régional

Depuis sa création en 2006, la marque ombrelle de la Région a réussi le pari de fédérer sous le signe de la qualité les acteurs des secteurs agricole, viticole, agroalimentaire et touristique. Une aventure humaine emmenée par un succès commercial, en France comme à l’étranger. Sud de France fêtera, dès ce mois de juin et tout l’été, dix ans d’une réussite exponentielle aux couleurs de la région, et devrait s’ouvrir à tout le nouveau territoire du Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Les producteurs et entreprises Sud de France mis à l'honneur pour les 10 ans de la marque. Crédits : Antoine Darnaud
Les producteurs et entreprises Sud de France mis à l’honneur pour les 10 ans de la marque. Crédits : Antoine Darnaud

Rassembler sous une même bannière un terroir et des savoir-faire, une exigence et des valeurs, voilà la force de Sud de France. Un label créé avant tout pour les producteurs, qui façonnent, entre terre et mer, l’identité du territoire régional. Pêcheurs, maraîchers, éleveurs, fromagers, vignerons… Sud de France fédère près de 3 000 acteurs du monde agricole, viticole, touristique et de l’agroalimentaire.

Sud de France, un outil de développement économique

Camille et sa sœur Audrey, 10e génération de vigneronnes sur le domaine familial, dans l’Aude, ont adhéré à la marque à ses débuts, en 2006 :

Sud de France pour nous, c’est avoir une visibilité à l’international. La marque nous a permis de développer nos marchés, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Les acheteurs lui font confiance, car elle est pour eux gage de qualité, avec des prix compétitifs.

En dix ans, Sud de France a connu un succès exponentiel. À travers des cahiers des charges exigeants, la marque a conquis plus de 3 000 points de vente, notamment dans la grande distribution, dont plus de 10 % à l’international. Ce rayonnement s’appuie sur le réseau des Maisons de Région à l’étranger et plusieurs centaines d’opérations de promotion menées chaque année auprès des importateurs. Un investissement qui paie : un euro investi par Sud de France génère 41 euros de chiffre d’affaires pour les entreprises régionales.

Grâce à Sud de France, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est devenue la première région française exportatrice de vin, et figure dans les cinq destinations préférées des chinois.

Sud de France, bientôt étendue à la nouvelle grande région

Pour fêter le dixième anniversaire de la marque et rendre hommage aux hommes et aux femmes qui incarnent Sud de France, la Région a invité tous les producteurs et entreprises adhérents à se réunir lors d’une cérémonie, lundi 13 juin. Ils ont été invités à témoigner sur scène et à présenter leurs produits. L’occasion pour la Présidente, qui a clôturé la soirée, d’annoncer que l’extension de la marque à tout le territoire du Languedoc Roussillon Midi Pyrénées serait soumise au vote des élus le 1er juillet.

Cet été, Sud de France s’affiche dans la région

Du 10 juillet au 23 août, une vaste campagne de promotion sera menée sur tout le territoire de la grande région : les annonces radio et les parutions dans la presse hebdomadaire feront écho à la campagne d’affichage, notamment dans les enseignes de la grande distribution. De quoi donner envie au grand public, touristes et locaux, de piocher dans les quelque 9 000 produits labellisés Sud de France pour garnir les assiettes estivales.

Article publié le 13 juin 2016