http://www.laregion.fr/Sport-et-tourisme-d-aventure-rendez-vous-avec-l-innovation

Sport et tourisme d’aventure : rendez-vous avec l’innovation

C’est parti pour 48 heures de challenge pour une centaine d’acteurs de la filière sportive régionale. Le concours d’idées « Sportup Summit », dont la Région est partenaire, réunit du 22 au 24 septembre au Creps de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, de jeunes entreprises innovantes et des porteurs de projets dans les domaines du sport et du tourisme d’aventure. L’objectif : renforcer le dynamisme économique de la filière.

Avec 13 réserves naturelles régionales, 6 parcs naturels régionaux et 2 parcs nationaux, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est un terrain jeu idéal pour le sport nature et le tourisme d'aventure © Patrice Thebault
Avec 13 réserves naturelles régionales, 6 parcs naturels régionaux et 2 parcs nationaux, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est un terrain jeu idéal pour le sport nature et le tourisme d’aventure © Patrice Thebault

Prêts ? Partez ! Coup d’envoi ce jeudi 22 septembre, de la première édition du « Sportup Summit », un concours d’innovation destiné aux jeunes entreprises et aux porteurs de projets dans les domaines du sport, du sport nature et du tourisme d’aventure. Accueillis dès ce soir au Creps de Font-Romeu (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) par les parrains Martin Fourcade et Christophe Carniel, ils ont 48 heures pour accélérer leurs projets et concrétiser leurs idées. Répartis en quatre équipes et accompagnés par des experts qui joueront le rôle de coach, ils plancheront sur les aspects d’innovation économique dans leur domaine. Marketing, nouvelles disciplines et nouveaux modèles économiques seront au coeur des ateliers du concours. Au terme de deux jours d’émulation, le jury, présidé par Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge du sport, remettra trois prix aux idées les plus innovantes.

La 1<sup class="typo_exposants">re</sup> édition du Sportup Summit accueille, du 22 au 24 septembre à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, 120 acteurs de la filière sportive et du tourisme d'aventure.
La 1re édition du Sportup Summit accueille, du 22 au 24 septembre à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, 120 acteurs de la filière sportive et du tourisme d’aventure.

Organisé par l’association LR Set et soutenu par la Région, « Sportup Summit » fait de l’innovation le socle du dynamisme économique de la filière sportive et du tourisme d’aventure. En réunissant à la fois les acteurs sportifs (fédérations, clubs, entraîneurs), économiques (partenaires financiers, startups), et les structures d’accompagnement d’entreprise (Synersud, Transferts LR, Madeeli), l’événement devrait faire émerger un réseau d’outils, de méthodes et de solutions au service des startups d’aujourd’hui et des projets de demain.

Samedi après-midi, Kamel Chibli et Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du développement économique et de l’innovation, remettront les prix du « Sportup Summit », aux côtés notamment de Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports.

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée compte plus de 17 000 clubs affiliés à une fédération, plus d’un million de licenciés et 17 000 emplois sportifs.

Article publié le 21 septembre 2016