AccueilAides et appels à projetsToutes les aidesSpectacle vivant - Soutien aux résidences et associations

Spectacle vivant - Soutien aux résidences et associations artistiques (Dépt. 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

Objectifs

  • Favoriser la présence de professionnels du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, marionnettes, musique) au sein de lieux et structures culturels en associant le public au processus d’élaboration d’une œuvre artistique par une médiation accrue ;
  • Soutenir les projets de création des équipes artistiques des départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81 et 82 ;
  • Améliorer les conditions de travail des formations artistiques professionnelles indépendantes des départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81 et 82.

Bénéficiaires

  • Un opérateur culturel des départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81 et 82, dans le cadre d’un partenariat de création avec une équipe artistique implantée des départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81 et 82 et dont l’activité principale est dans les départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81 et 82 ;
  • Associations, SCOP, SA, EPCC, collectivités locales, E.P.C.I…

Montant

Chaque dossier fera l’objet d’une instruction par les services de la Région sachant que le montant du soutien régional consenti ne pourra excéder 30% maximum des dépenses éligibles dans la limite d’un plafond de 15 000 € pour la musique, 20 000 € pour les disciplines théâtre, danse, cirque, arts de la rue, marionnettes. Ces plafonds ne sont en aucun cas des acquis.

Les dépenses éligibles sont :

  • le montant de la / des coproductions ;
  • la rémunération des artistes pendant les temps de création de la résidence ;
  • les heures d’intervention des artistes résidents pour les actions culturelles ;
  • les frais de déplacement des artistes résidents (entre le siège de l’équipe artistique et le(s) lieu(x) de résidence ou les lieux d’accueil) ;
  • les frais d’hébergement et de restauration des artistes résidents ;
  • les frais de déplacement et d’hébergement des équipes artistiques établies sur la même agglomération ou communauté de communes que celle du lieu de résidence sont exclus des dépenses éligibles ;
  • les frais engendrés par les moyens de mise en valeur de la création ;
  • les frais liés aux représentations réalisées dans les départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81 et 82 dans le cadre de la résidence-association sur les lieux partenaires ;
  • La valorisation du salaire des équipes (techniques, administratives, de médiation) et des frais liés à l’utilisation du/des lieu(x) de résidence (fluide, entretien, assurance). Le montant de la valorisation devra être justifié et ne pourra excéder 500 euros par jour de résidence.

Pour les lieux labellisés par l’État et les lieux gérés en régie directe par des municipalités de plus de 30 000 habitants, les coûts liés à la diffusion et ceux liés à l’utilisation des bâtiments (fluides et entretien) ne pourront être éligibles.

Conditions d’obtention

La demande de soutien est adressée à la Présidente de la Région Occitanie. Le dossier "Soutien aux résidences - associations artistiques en Midi-Pyrénées" est téléchargeable au bas de cette page.

Voir les documents à fournir :

  • note descriptive d’intention portant sur les objectifs de l’opération en termes de création, de diffusion, de sensibilisation.
    Celle-ci précisera le caractère innovant du partenariat constitué et des modes de collaboration, mais aussi la dimension régionale du projet, et son impact en termes de maillage territorial.
    Elle détaillera les conditions d’accompagnement, de production et de diffusion, l’intégration du projet dans les réseaux professionnels, la mise en place d’une communication spécifique au projet.
    Elle justifiera le choix de l’équipe artistique au regard des programmations antérieures du/des lieu(x), et en fonction du parcours de l’équipe artistique concernée.
  • les contrats de cession ou de lettres d’engagement permettant d’apprécier le caractère professionnel du projet de diffusion ;
  • le budget du projet de résidence et le budget de la création ;
  • les précisions de mise en œuvre de la résidence qui devra donner lieu ultérieurement à un document cadre qui formalisera l’ensemble des relations entre les partenaires du projet et qui précisera :
    • l’(les) apport(s) de coproduction ;
    • l’engagement de l’équipe artistique en termes de présence active au sein des divers lieux d’accueil ;
    • le plan de diffusion (dates des représentations ou des expositions) ;
    • le descriptif des actions culturelles (objectifs, contenu, publics ciblés, durée).

En cas de décision favorable des instances délibérantes de la Région, le versement de la subvention pourra faire l’objet d’un ou deux acomptes, dont la somme ne devra pas excéder 60% du montant accordé. Le détail des pièces justificatives sera indiqué dans l’arrêté d’attribution de la subvention.

Chacun des partenaires des projets retenus devra faire apparaître de façon bien visible, sur l’ensemble des supports le logotype de la Région Occitanie et la mention de son soutien.
Le dossier complet devra impérativement parvenir à la Région Occitanie au plus tard le 1er mars de l’année pour les projets de résidences-association de la saison artistique suivante.

Modalités

  • La « résidence - association » consiste à permettre à des lieux culturels des départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81 et 82 de produire en partenariat des créations d’équipes artistiques professionnelles des départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81 et 82.
    L’un des lieux partenaires porte la démarche et se charge de formaliser les engagements contractuels avec les autres membres du projet.
    Un lieu culturel se définit a minima par : un ou plusieurs plateaux en ordre de marche mobilisables pour une programmation artistique et culturelle à l’année, un budget d’exécution, une équipe professionnelle, des moyens de communication.
  • Dans le cas d’un projet de partenariat déposé par un lieu de l’agglomération toulousaine, au moins un autre lieu situé hors de l’agglomération et non labellisé par l’État, devra être associé.
    Dans le cas d’un projet de partenariat présenté par un lieu labellisé par l’État, au moins un autre lieu du territoire régional hors de l’agglomération toulousaine devra être associé.
  • Un partenariat comprenant une équipe artistique conventionnée par la Région devra obligatoirement établir une collaboration avec une autre équipe artistique, non conventionnée, dans un esprit de compagnonnage (regards artistiques croisés, action culturelle partagée, échanges autour de temps de création, …).
    La simple composition d’une distribution incluant des artistes issus d’autres équipes artistiques ne peut être considérée comme un compagnonnage.

Plus précisément, seront pris en compte les projets dont :

  • la résidence d’une équipe artistique professionnelle, dans le domaine du spectacle vivant, a pour objectif la création d’un spectacle (et non un simple travail de recherche ou d’expérimentation) assortie d’une diffusion, parallèlement à la mise en œuvre par l’équipe artistique d’actions de sensibilisation auprès du public ;
  • le lieu culturel d’accueil sera coproducteur du spectacle pour un montant significatif. La coréalisation et les mises à disposition de moyens seuls, ne pourront être considérées à ce titre ;
  • la durée minimale, de la résidence, hors diffusion, est de :
    • 20 jours de travail pour les disciplines suivantes : théâtre, danse, cirque, arts de la rue, marionnettes. Cette période de 20 jours peut se dérouler de manière fractionnée sur une durée maximale d’un an ;
    • 7 jours de travail pour la musique. Cette période peut être fractionnée une seule fois et sur une période maximale de 6 mois ;
  • les actions culturelles et de médiation (ateliers, stage, intervention en milieu scolaire ou auprès d’autres publics…) sont pour les disciplines du théâtre, de la danse, du cirque, des arts de la rue et de marionnettes d’une durée minimale de 10 heures. Cette durée peut être ramenée à 5 heures en matière de musique ;
  • l’engagement du partenariat porte sur une programmation du spectacle en matière de :
    • théâtre, cirque, arts de la rue, marionnettes, musique : 5 représentations minimum dont 3 en région. Les dates en région doivent être programmées sur au moins 2 lieux différents.
    • danse et musiques électro-acoustiques : 3 représentations minimum dont au moins 2 en région.

Ces représentations devront être programmées peu après la date de création et au plus tard sur la saison artistique suivante. Une attention particulière sera portée aux projets prévoyant une diffusion dans chacun des lieux partenaires.

Un lieu de résidence ne peut être soutenu que pour un seul projet par année civile au titre de ce dispositif. Le lieu porteur du projet pourra candidater à une nouvelle résidence-association l’année suivante, sous réserve que le partenariat soit établi avec une autre compagnie. L’équipe artistique ne pourra bénéficier de plus d’un accueil en résidence par année au titre de ce dispositif et de plus de 2 résidences-associations consécutives.

Sont considérées inéligibles :

  • les activités permanentes et régulières pour lesquelles les lieux culturels font appel à des artistes (résidences permanentes, artistes associés, animateurs d’ateliers pérennes, …) ;
  • les résidences d’écriture ou de composition en matière de spectacle vivant.

Contact

Région Occitanie
Direction de la Culture et du Patrimoine
Service « Art et Spectacle Vivant »

22, boulevard du Maréchal Juin
31 406 TOULOUSE Cedex 9

T. : 05.61.39.62.24

Télécharger les pièces jointes