http://www.laregion.fr/SRDEII-volet-agriculture-34382

SRDEII volet agriculture

Le SRDEII fixe pour les années à venir les orientations stratégiques régionales en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional.

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a fait le choix d’y adjoindre un volet agricole spécifique, permettant de prendre en compte au mieux cette activité qui gère la moitié de la surface régionale. Les enjeux sont nombreux pour la région : compétitivité, innovation, dynamique des zones sous contraintes naturelles, adaptation aux changements climatiques. Mais les atouts le sont également : une agriculture extrêmement diversifiée, bien structurée, bien accompagnée en structure de recherche et développement et établissements de formation, et qui sait se valoriser (240 signes officiels de qualité et d’origine).
Le schéma régional, en complémentarité avec les PDR FEADER des 2 ex-régions, viendra donc définir des objectifs et des leviers spécifiques afin de maintenir et de développer une activité agricole durable et innovante.

Les élus de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont souhaité que ce document soit co-construit avec les acteurs de la région : établissements publics de coopération intercommunale, Départements, chambres consulaires, organisations professionnelles agricoles, acteurs des filières, associations … Pour y arriver, plusieurs étapes de concertation sont mises en œuvre : 5 ateliers thématiques consacrés à l’agriculture se sont tenus à Toulouse et Montpellier au mois de juin, et 18 ateliers territoriaux se tiendront entre les mois de juillet et de septembre.

Afin de compléter ce travail en atelier, vous avez la possibilité de contribuer par écrit.
Aussi, cette page est à vous : toutes vos contributions sont les bienvenues, et seront analysées dans le cadre de la rédaction du schéma, d’ici l’automne 2016.

  • Vous pouvez joindre ci-dessous un ou deux fichiers à votre contribution.
    Format des fichiers acceptés : Word, Excel, Open Office, Libre Office, PDF.
    Volume maximum 9 Mo