http://www.laregion.fr/SISQA-le-grand-rendez-vous-regional-de-la-qualite

SISQA, le grand rendez-vous régional de la qualité

Le SISQA est le salon de la qualité alimentaire organisé par la Région. Cette année, le plus grand marché d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se déroule toujours au Parc des Expositions de Toulouse mais dans une version élargie à la grande région. Du 8 au 11 décembre, les 250 produits emblématiques du terroir sont mis à l’honneur par les producteurs de la région.

Inauguration du SISQA par la présidente, Carole Delga, le vendredi 9 décembre à Toulouse © Lydie Lecarpentier
Inauguration du SISQA par la présidente, Carole Delga, le vendredi 9 décembre à Toulouse © Lydie Lecarpentier

Le SISQA ouvre ses portes du 8 au 11 décembre 2016 au Parc des Expositions de Toulouse avec sa large gamme de produits de qualité, emblématiques de la nouvelle région. Plus de 250 produits reconnus SIQO (Signes d’Identification de Qualité et de l’Origine) sont réunis dans ce grand marché des producteurs des 13 départements de la région.

Si la Région organise le salon de la qualité alimentaire, c’est parce qu’elle souhaite mettre à l’honneur tout ce que sa terre produit de meilleur, et bien entendu, celles et ceux qui contribuent, par leur travail quotidien, à nous nourrir, déclare Carole Delga. Ici, nous sommes dans le "vrai’" et nous devons le rester.
Avec cet événement grand public, la Région valorise les produits et producteurs régionaux de qualité. L’agriculture est l’un des atouts majeurs d’Occitanie : 1er vignoble du monde en vins d’appellation, 1re région bio et 1re région en produits labellisés « Qualité et Origine ». Elle représente 100 000 emplois et constitue l’une des 1re filières économiques de notre territoire.

Force de cette filière, la marque Sud de France désormais étendue à tout le territoire va permettre le développement des entreprises du secteur en France et à l’international. La marque ombrelle de la Région est un soutien fort à l’ensemble de ses agriculteurs et viticulteurs. La Région agit également pour une alimentation de qualité pour tous et en particulier pour la jeunesse, en développant les circuits courts avec des producteurs locaux dans les cantines des lycées.

Rendez-vous avec le bon goût

Initiation à la vie à la ferme (avec plus de 250 animaux), parcours sensoriel et astuces de chef : de nombreuses animations rythment les 5 jours du SISQA. C’est l’occasion de goûter quelques produits emblématiques comme l’oignon doux des Cévennes, le canard du Sud Ouest, l’ail rose de Lautrec, le Roquefort…

C’est aussi un temps pour les écoles et lycées dans le cadre de projets pédagogiques.
Le Salon est un temps fort pour les 400 étudiants qui contribuent à l’accueil des visiteurs et aux animations pédagogiques.