http://www.laregion.fr/Pres-de-330-millions-d-euros-pour-developper-le-territoire

Près de 330 millions d’euros pour développer le territoire

La Commission permanente de la Région s’est réunie le 1er juillet dernier sous la présidence de Carole Delga. Près de 330 millions d’euros d’investissement ont été votés pour aménager et développer le territoire.

JPEG - 712.1 ko
Crédits : Eric Jondreville

Formation et emploi, éducation et jeunesse, aménagement du territoire et infrastructures mais également culture et patrimoine ou encore tourisme et thermalisme : les 52 élus de la Commission permanente ont voté près de 330 millions d’euros de crédits pour assurer un développement équilibré et durable du territoire.

Les grandes compétences de la Région ont mobilisé plus de la moitié de cette enveloppe.
Près de 98 millions d’euros pour l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage viendront, notamment, en soutien aux établissements de formations sanitaires et sociales ou aux employeurs d’apprentis.
Côté éducation et jeunesse, 67 millions d’euros seront mobilisés pour la poursuite des travaux de rénovation et de réhabilitation des établissements, le Plan BTP ou encore l’accès à la restauration dans les lycées.
Le développement des transports et des infrastructures mobilisera, lui, plus de 20 millions d’euros (subventions pour les transports ferroviaires régionaux, renouvellement de la voie ferré Carcassonne - Limoux…), tandis que l’aménagement du territoire, les TIC et les politiques contractuelles en mobiliseront 25,5.

Soutien à l’éco-construction

Côté environnement, 2,5 millions d’euros seront engagés pour la transition énergétique, la biodiversité, l’économie circulaire et la gestion des déchets avec, notamment, un soutien de 418 000 euros au projet d’éco-construction du groupe scolaire Nelson Mandela à Juvignac près de Montpellier.

Afin de mettre en place des modes de production et de consommation faiblement émetteurs de gaz à effet de serre et relever les défis climatique et énergétique, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée encourage les bonnes pratiques et favorise l’émergence de projets pilotes exemplaires , a souligné Carole Delga

La construction de ce bâtiment, à haute performance énergétique, fera appel à des filières et des entreprises locales.

2,57 millions d’euros pour les Missions locales

Acteurs majeurs de la politique régionale en matière d’accueil, d’information, d’orientation et de promotion de la formation auprès des jeunes, les Missions locales ont un rôle essentiel pour favoriser l’accès à l’emploi. Après leur avoir attribué une enveloppe de 1,8 million d’euros en avril dernier, les élus régionaux ont engagé 2,57 millions pour des actions menées sur l’ensemble du territoire.

Le Plan Marshall en action

Une enveloppe de 471 000 euros a également été individualisée pour engager des travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics sur le territoire. Dix-neuf communes sont concernées. Par ailleurs, 400 000 euros viendront soutenir la réalisation de logements sociaux afin de pallier la pénurie de l’offre locative.

JPEG - 905.4 ko
Crédits : Antoine Darnaud

Premier appel à projets « Handicap »

Avec 10 % de sa population en situation de handicap, la Région porte une attention particulière à l’inclusion de ces citoyens. Pour poursuivre son engagement en leur faveur, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation, du développement économique, de la culture et du sport, elle lance , sur tout son territoire, un appel à projets en direction du secteur associatif.

Article publié le 4 juillet 2016