AccueilJe m’informeLes actusPour un service public de proximité, une nouvelle maison (...)

Pour un service public de proximité, une nouvelle maison de Région à Montauban

Véritables relais de l’action régionale sur les territoires, les maisons de Région mettent à disposition des citoyens l’ensemble des services et ressources de la collectivité. La présidente Carole Delga a inauguré hier après-midi une nouvelle maison de Région à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

La présidente Carole Delga a fait le choix d'un service proche des citoyens et de leurs territoires © Frédéric Lancelot
La présidente Carole Delga a fait le choix d’un service proche des citoyens et de leurs territoires © Frédéric Lancelot

Et de 6 ! Carole Delga s’y était engagée : la Région aura des « maisons » dans chacun de ses 13 départements. Hier après-midi dans le Tarn-et-Garonne, la présidente a inauguré la sixième du genre. La nouvelle maison de Région de Montauban sera, à l’instar des autres, un véritable lieu de services aux citoyens et acteurs du territoire (porteurs de projets, associations, entreprises…).

Cette maison est la vôtre. Connectée et ouverte sur le territoire, elle sera un centre de ressources pour les habitants, les acteurs socioéconomiques, les territoires. Créer un tel service public de proximité, c’est une démarche inédite qui va dans le sens de la décentralisation de certaines de nos compétences, a déclaré Carole Delga.

La maison de Région de Montauban proposera, en plein centre-ville, une offre de services et d’informations sur les différents champs d’action de la collectivité : aide à la création et au développement des entreprises avec la présence d’une antenne de Madeeeli*, orientation et formation professionnelles, avec un bureau dédié, et transports avec la mise à disposition de services du conseil départemental dans la maison régionale.

Cette maison accueillera aussi des réunions, des expositions et des événements culturels.

Déjà présentes dans le Gard, l’Hérault, l’Aude, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, et maintenant le Tarn-et-Garonne, de nouvelles maisons de Région verront le jour dans les 7 autres départements d’Occitanie dans les prochaines années.

(*) Madeeli est l’une des agences de développement économique de la Région.