http://www.laregion.fr/Politique-culturelle-regionale-lever-de-rideau-sur-la

Politique culturelle régionale : lever de rideau sur la concertation

Les 1res Rencontres régionales de la culture et du patrimoine ont rassemblé un millier d’acteurs d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ce mardi 13 décembre à Labège. Un premier acte fondateur pour construire la nouvelle politique culturelle - créative et solidaire - de la Région.

JPEG - 628.3 ko
Crédits : Emmanuel Grimault

« L’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est une terre de culture. C’est l’une des forces de notre territoire et un axe prioritaire de notre projet régional », a affirmé la présidente Carole Delga en ouvrant les premières Rencontres régionales pour la culture et le patrimoine, mardi 13 décembre au centre de congrès Diagora à Labège. Ces rencontres - qui seront renouvelées chaque année - marquent l’acte fondateur d’une démarche « novatrice et ambitieuse » : de prochaines rencontres professionnelles sectorielles vont permettre d’écrire une politique harmonisée à l’échelle du territoire d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, en concertation avec les acteurs de la culture et du patrimoine.

Ces rencontres régionales guideront l’action de la Région en faveur de la culture et du patrimoine pour les années à venir, indique Carole Delga. C’est un défi que nous souhaitons relever dans la concertation et la prise en compte de la diversité des enjeux et des acteurs, des caractéristiques de chaque territoire et de chaque filière, en lien avec l’Etat, les départements, les métropoles et les communes.

La politique culturelle régionale sera « créative et solidaire », bâtie dans un souci d’équilibre des territoires et intégrée dans les stratégies de développement économique et touristique, d’emploi et de formation professionnelle. Elle se déploiera autour de 7 axes prioritaires : favoriser l’innovation et la création artistique et culturelle, conforter les métiers et l’emploi culturel, produire des richesses nouvelles pour le développement économique local, encourager la connaissance du patrimoine, soutenir la présence des artistes, les résidences d’artistes, ainsi que les langues occitane et catalane.

Le budget de la Région dédié à la culture, au patrimoine et aux langues catalane et occitane s’élève à 63,7 M€ en 2016, en augmentation de 3,2 %. « Une augmentation durable tout au long du mandat, a affirmé Carole Delga. Ouvrir à tous les portes de l’art tout en contribuant à la vitalité de l’ensemble des territoires, c’est la ligne de conduite de la Région. »

Occitanie/Pyrénées-Méditerranée possède 8 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, 4 Grands Sites de France et 26 Grands Sites, plus de 4 500 monuments historiques, 138 musées labellisés Musées de France, 23 villes et pays d’art et d’histoire…
La vitalité culturelle est grande, notamment à travers 300 festivals employant 20 000 intermittents. Près de 450 compagnies de spectacle vivant (théâtre, danse, arts de la rue et du cirque) sont actives et le territoire a accueilli 885 jours de tournage en 2015.

Article publié le 14 décembre 2016