http://www.laregion.fr/Plongee-dans-les-2e-Assises-Regionales-de-l-Eau-au-salon

Plongée dans les 2e Assises Régionales de l’Eau au salon HydroGaïa

La gestion durable des ressources en eau et des milieux aquatiques sera ce mercredi 17 mai au cœur des 2e Assises Régionales de l’Eau, accueillies par le salon international professionnel HydroGaïa à Montpellier. Avec la démarche prospective « H2O 2030 », la Région construit dans la concertation le service public régional de l’eau.

La gestion de la ressource en eau est un enjeu stratégique pour Occitanie © Antoine Darnaud
La gestion de la ressource en eau est un enjeu stratégique pour Occitanie © Antoine Darnaud

Pour lancer les 2e Assises Régionales de l’Eau, Carole Delga présentera ce mercredi 17 mai, au salon professionnel HydroGaïa qui se tient jusqu’au 18 mai au Parc des Expositions de Montpellier, l’état des lieux des ressources et milieux aquatiques devant 250 représentants des collectivités, de l’Etat, acteurs économiques, chercheurs et associations. C’est le premier résultat de la démarche « H2O 2030 », lancée il y a un an aux 1res Assises Régionales de l’Eau.

Compétente sur l’aménagement du territoire et le développement économique, la Région veut aborder les enjeux de l’évolution climatique, de la croissance de la population et de l’essor des activités économiques tout en préservant les ressources et les milieux aquatiques. Elle construit un véritable service public régional de l’eau pour sécuriser l’approvisionnement et garantir une eau de qualité pour tous. Une large concertation débute sur les besoins, les enjeux et les défis à l’horizon 2030.

L’eau est une ressource précieuse et un enjeu stratégique majeur sur les plans économique et environnemental, souligne Carole Delga. Ces Assises Régionales de l’Eau sont une première étape de la construction de la stratégie régionale sur la gestion durable des ressources et des usages, qui aboutira début 2018.

Fréquenté par 150 exposants et 4 000 visiteurs professionnels d’une quarantaine de pays, HydroGaïa est un lieu incontournable pour échanger avec les acteurs de la gestion durable de l’eau. Organisée par Montpellier Events avec la Région, le pôle de compétitivité Eau à vocation mondiale (qui siège à Montpellier), le réseau régional d’entreprises de l’eau Swelia et Sud de France Développement, la 7e édition d’HydroGaïa approfondit « l’eau pour l’alimentation et la sécurité alimentaire ». Elle inclut les rendez-vous d’affaires Pro’Hydro et n’oublie pas de valoriser l’innovation : les Trophées « Hydro Innovation » seront remis le 17 mai, sur le stand de la Région, à des entreprises du secteur. Le Trophée « Hydro Jeunes » retiendra le projet d’un jeune scientifique, ingénieur ou technicien.